BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi soir 14 mars 2025 : - Un réseau de trafic de stupéfiants entre l'hexagone et La Réunion démantelé - Chikungunya : l'épidémie s'accélère, la préfecture déclenche le niveau 4 du plan Orsec - Statue de la Vierge Marie : les deux mineurs relâchés sans poursuite, deux majeurs suspectés des dégradations - La rentrée scolaire se fera normalement dans 23 communes, et dans des conditions adaptées à Saint-Benoît
Un réseau de trafic de stupéfiants entre l'hexagone et La Réunion démantelé
Le 7 mars 2025, une opération judiciaire coordonnée entre La Réunion et l'hexagone a permis de démanteler un réseau criminel impliqué dans un trafic de cocaïne. Sept suspects ont été interpellés et d’importantes saisies ont été réalisées.
Chikungunya : l'épidémie s'accélère, la préfecture déclenche le niveau 4 du plan Orsec
Face à l'accélération de l'épidémie de chikungunya, le préfet Patrice Latron annonce ce vendredi 14 mars 2025 le déclenchement du niveau 4 du plan Orsec. Alors que près de 1.800 nouveaux ont été enregistrés durant la semaine du 24 mars, ce niveau 4 signifie une mobilisation générale de l'ensemble des acteurs publics, des services de l'État aux communes, dans le but d'endiguer cette épidémie. Le directeur de l'ARS a également annoncé que le lancement d'une campagne de vaccination va débuter à la mi-avril, avec 40.000 doses destinées à des publics cibles.
A la suite des dégradations commises sur la statue de la Vierge Marie à Saint Denis dans la soirée du 10 mars 2025, une enquête pour dégradations commises en réunion a été ouverte. Les mineurs placés en garde à vue n'ayant pas participé aux dégradations, ces derniers ayant filmé les faits, ils ont été remis à leurs responsables sans poursuite, annonce le parquet, cette action ne constituant pas une infraction. Deux majeurs, qui ont quitté l'île, sont suspectés d'avoir commis les dégradations.
Suite au passage du cyclone Garance, la mobilisation conjointe des collectivités, des services de l’État, des opérateurs, ainsi que des personnels des établissements va permettre aux élèves de l’académie de reprendre leur scolarité dans 23 communes sur 24, et dans des conditions adaptées à Saint-Benoît, où des plans de continuité pédagogique sont mis en œuvre par chacune des écoles dont les locaux sont fermés complètement ou partiellement.