À la une de ce jeudi soir

Les quatre infos à retenir : douanes, calendrier scolaire, Didier Robert et Manuel Valls

  • Publié le 3 avril 2025 à 19:37
  • Actualisé le 4 avril 2025 à 05:18
Les 4 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi soir 3 avril 2025 : - Droits de douanes : 37% de taxation pour les produits de La Réunion annonce l’administration Trump - Calendrier scolaire inadapté : le rectorat de La Réunion lance des consultations - Affaire des emplois présumés fictifs à la Région : Didier Robert jugé en appel le 14 et 15 mai - Manuel Valls attendu à La Réunion ce samedi

Droits de douanes : 37% de taxation pour les produits de La Réunion annonce l’administration Trump

Les nouveaux plans du gouvernement américain n’imposent pas les mêmes droits de douane à l’Outre-mer qu’au reste des territoires dépendant de l’Union européenne. Parties intégrantes du territoire douanier de l’UE mais considérées fiscalement comme des territoires tiers, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10% supplémentaires par les autorités américaines. En revanche, La Réunion, qui bénéficie pourtant du même statut légal, verra ses produits taxés à hauteur de 37%. Toutefois, les exportations de l'île vers les États-Unis sont à un niveau relativement faible.

Calendrier scolaire inadapté : le rectorat de La Réunion lance des consultations

Le rectorat l'avait annoncé à Imaz Press le 13 février, "lancer la préparation du calendrier scolaire pour les années à venir" face aux fortes chaleurs. Après des groupes de travail mené entre le 17 et le 28 mars, l'Académie annonce le lancement de consultations. À l’issue de ces échanges, le recteur arrêtera le calendrier scolaire pour les années 2026-2027, 2027-2028 et 2028-2029 dans un communiqué.

Saint-Denis : l’intersyndicale mobilisée devant la préfecture pour défendre le service public

Professionnels de la fonction publique, enseignants... se sont donnés rendez-vous dans la rue ce jeudi 3 avril 2025. L'intersyndicale a lancé un appel à la grève. Le but : alerter sur les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail et demander l'abandon de la réforme des retraites. Un rassemblement est organisé devant la préfecture de La Réunion.

Affaire des emplois présumés fictifs à la Région : Didier Robert jugé en appel le 14 et 15 mai

Didier Robert sera jugé en Cour d'appel, le mercredi 14 et jeudi 15 mai 2025 dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs de la Région. En mai 2024, l'ancien président de Région et ses 10 co-prévenus avaient tous été relaxés.

Manuel Valls attendu à La Réunion ce samedi

Ce samedi 5 avril 2025, Manuel Valls, ministre d'État des Outre-mer sera de retour à La Réunion, près d'un mois après le passage du cyclone Garance sur le département. Une visite prévue jusqu'au 8 avril 2025 et confirmée par le service communication du ministère auprès d'Imaz Press. Le programme détaillé de sa venue sera dévoilé prochainement.

guest
0 Commentaires