Plan pluriannuel contre la pauvreté - François Chérèque à La Réunion

Les rencontres territoriales ouvertes

  • Publié le 29 octobre 2013 à 11:43
François Chérèque

François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales, a ouvert ce mardi 29 octobre 2013 au parc des expositions de Saint-Denis les rencontres territoriales. Des rencontres qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. "La pauvreté n'est pas qu'un problème monétaire, c'est un problème global", a notamment souligné François Chérèque.

Adopté en janvier dernier par le comité interministériel de lutte contre les exclusions, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale comprend 61 mesures en faveur des plus pauvres. Des mesures qui visent notamment à réduire les inégalités et prévenir les ruptures, venir en aide et accompagner vers l’insertion ou encore coordonner l’action sociale.

Parmi les mesures phares, selon François Chérèque, l’augmentation du RSA, soit environ 3,5% par an sur les trois prochaines années, l’accès aux crèches renforcé pour les enfants de familles en situation de pauvreté, l’accès à la CMUC-C à davantage de personnes ou encore le dispositif garantie jeune. "L’idée est que des jeunes de 18 à 25 ans sans emploi, ni diplôme, qui ne vont pas à l’école, bénéficient d’un contrat d’insertion en échange d’une aide. Environ 1 800 jeunes sont concernés à La Réunion", a-t-il précisé.

L’inspecteur général des affaires sociales a également insisté sur le fait que la nouvelle approche du gouvernement sur la question de la pauvreté était construite autour de cinq grands principes : l’objectivité, la non stigmatisation, la participation des personnes en situation de pauvreté à l’élaboration et au suivi des politiques publiques, le non-droit et le décloisonnement des politiques sociales.

"À La Réunion, nous sommes les premiers concernés par la pauvreté. Le diagnostic territorial montre que La Réunion est devant des départements réputés pour leurs difficultés sociales", a, de son côté, noté le préfet Jean Luc Marx, soulignant que "les minimas sociaux ne sont pas une solution". "Il faut, certes, manger, se loger. Ils permettent un minimum vital mais il ne faut s’en satisfaire. Notre objectif est d’aller au delà et faire en sorte que l’emploi se développe. Il y a beaucoup de choses à faire au niveau de l’éducation", a-t-il poursuivi.

Présente au parc des expositions de Saint-Denis, la présidente du conseil général, Nassimah Dindar, s’est, pour sa part, interrogée sur les mesures définies par le gouvernement. "On aimerait avoir des pistes et des propositions concrètes", a-t-elle déclaré.

À noter que la synthèse de ces rencontres territoriales sera présentée en fin d’après-midi ce mardi.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires