Régime hydrologique en 2014

Les ressources en eau gravement déficitaires

  • Publié le 21 janvier 2015 à 13:10
sécheresse

Les mesures effectuées par l'Office de l'eau Réunion montrent que les ressources en eau de l'île sont particulièrement marquées par un état de déficit sur l'ensemble de l'année 2014.Les débits médians des rivières atteignent des valeurs exceptionnellement basses, notamment sur les secteurs Est et Nord. Ainsi "la Rivière des Marsouins, la Rivière des Roches et la Rivière Sainte-Suzanne affichent les débits médians les plus faibles enregistrés depuis plus d'une vingtaine d'années et les valeurs enregistrées sur les rivières Saint-Jean et du Mât sont proches des minimums connus" indique l'Office de l'eau ce mardi 20 janvier 2015

Pour les eaux souterraines, les niveaux piézométriques annuels sont en baisse par rapport à 2013 sur les secteurs Nord, Est, Sud et des Plaine. Des valeurs minimums sont dépassées sur l’ensemble des stations situées dans l’Est et la majorité des stations du Nord de l’île. "Cette situation concourt à l’intensité de l’étiage 2014, moment de l’année où la ressource en eau est à son niveau le plus bas" commente l'Office de l'eau. Les rivières du Mât, des Roches, Marsouins et les forages S2 Rivière du Mât, P14 Champ Borne, S3 Citronniers et Bourbier les Hauts connaissent ainsi un étiage particulièrement sévère.

Par ailleurs, 19 stations de mesure sur 29 atteignent leur niveau d’étiage au mois de décembre 2014."Sous l’effet des précipitations de la fin du mois de décembre 2014, les débits médians des cours d’eau de l’Est affichent un gain entre 9 l/s et 900 l/s par rapport à novembre 2014. Cela reste tout même insuffisant pour relever l’état statistique des rivières qui demeure déficitaire" note l'Office de l'eau.

Les déficits les plus importants se retrouvent sur la Rivière Sainte-Suzanne (-85%), la Rivière Saint-Jean (-63%), le Bras Panon (-62%), la Rivière des Roches (-52%), le Bras Noir (-50%) et la Rivière Langevin (-51%). Des déficits moins marqués sont visibles sur la Rivière du Mât (-39%), le Bras des Lianes (-11%), la Rivière des Marsouins (-18%) et la Rivière Saint-Denis (-17%).La situation est identique pour les masses d’eau souterraine qui sont toutes déficitaires à l’exception des nappes souterraines de la Saline (+62%) et de la Plaine des Cocos à Saint-Louis (+6%).

Entre novembre et décembre, quatre secteurs passent à un état fortement déficitaire (-84% à la Plaine des Palmistes, -60% au Gol à Saint-Louis, -71% à Pierrefonds et -74% à la Ravine Blanche à Saint-Pierre). Cinq nappes souterraines présentent des niveaux minimums inférieurs aux minimums connus à Saint-Denis (-145%), à Saint-Gilles (-118%), à Saint-André (-131% et -117%) et à Saint-Benoît (-115%). Les déficits sont moindres sur les nappes du Port (-27% en moyenne) et de Sainte-Marie/Sainte-Suzanne (-48% en moyenne).

guest
0 Commentaires