Mireille Helou, directrice d'Orange Réunion a fait le point ce jeudi 8 février sur l'année 2017 de l'opérateur. La fibre apparaît notamment comme un moteur des réseaux péi puisque plus de 50% des foyers réunionnais sont concernés. Les perspectives pour 2018 : toujours plus de fibre, et les premiers tests de... la 5G.
"Orange est toujours le leader". Pour Mireille Helou, directrice de la filière locale depuis le début de l'année 2016, "l'année 2017 a été formidable, tant sur le réseau mobile avec 99.3% de couverture et sur l'internet avec l'accélération du déploiement de la fibre avec 62.200 prises installées".
Mireille Helou, directrice @OrangeReunion, fait le point sur l’année 2017 de l’opérateur à #LaReunion pic.twitter.com/uJVmqSakCX
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 8 février 2018
La fibre, qui a vu son trafic être multiplié par 4 sur l'année 2017 sur le département selon Mireille Helou fait partie des grandes priorités d'Orange. Avec "133.619 prises raccordables installées à l'heure où l'on parle (jeudi 8 février ndlr)", La Réunion est le "10ème département le plus fibré par Orange" explique Alphonse Hubert, directeur technique. Il revient sur l'objectif fixé par Mireille Helou, "80% du département fibré d'ici la fin 2020" :
Alphonse Hubert, directeur technique Orange Reunion, revient sur l’objectif de 80% de foyers fibrés d’ici fin 2020 pic.twitter.com/0a3DOdtRyd
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 8 février 2018
- "Le Réunionnais est très technophile" -
Déployée sur l'ensemble des communes de Saint-Denis, Saint-Benoit, Saint-André, La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu, Le Tampon et Saint-Pierre "où Orange construit seule le réseau fibre", l'opérateur cofinance l'ensemble du réseau sur le département. Alors, pourquoi investir dans la fibre ? Mireille Helou répond à la question :
"Le Réunionnais est très technophile" selon Mireille Helou pic.twitter.com/WnuaifJUNE
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 8 février 2018
La directrice a également évoqué la future succession de la 4G… La 5G. Si sa commercialisation ne devrait pas intervenir avant au moins deux ans, Orange se penche d'ores et déjà sur la question. Des tests vont être effectués en Métropole d'ici la fin de cette année. Mireille Helou nous donne plus de détails :
La 5G sera testée dans 8 villes en métropole cette année pic.twitter.com/ezvlxMrPl7
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 9 février 2018
hf/www.ipreunion.com

VOUS AVEZ DIT FIBRE DEPUIS QUE JE L ATTENDS HABITANT DE SAINT JOSEPH JE NE VOIS TOUJOURS RIEN VENIR CELLE CI EST ARRÊTÉ A UNE CINQUANTAINE DE MÈTRES DE MON DOMICILE LE REPLOIEMENT EST EFFECTUE PAR ZEOP JE N Y COMPRENDS RIEN MES VOISINS AUSSI S IMPATIENTENT ET ALORS QUAND SERONS NOUS FIBRES ?