Une reconnaissance du sentier de Bois Court - Grand Bassin a été effectuée ce mercredi 16 janvier 2013 par le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières). Suite à deux éboulis survenus après le passage du cyclone Dumile, le sentier a été fermé, coupant les habitants de Grand Bassin du reste de La Réunion. Suite aux recommandations du BRGM, les travaux sur le sentier devraient commencer en début de semaine prochaine.
L’ONF (office national des forêts) note qu’un premier éboulis a été observé dans les jours qui ont suivi le passage de Dumile à La Réunion, le 9 janvier, et un second s’est produit dans la nuit du 13 janvier. C’est ce second éboulis qui a entrainé le plus de dégâts sur le sentier de Bois Court – Grand Bassin.
Concernant l’éboulis du 13 janvier (couloir le plus à l’Est, à proximité de l’oratoire Sainte Rita), "de nombreux blocs de taille variable, issus du démantèlement de la zone de départ se sont arrêtés sur les replats en amont du sentier mais leur équilibre reste précaire", souligne l’ONF. Le volume détaché a été estimé à plusieurs dizaines de m3. Par ailleurs, des éléments de taille plus importante sont maintenus en équilibre par un filet de protection, mais qui est fortement endommagé. "La rupture du filet ou des ancrages entrainera à coup sûr la chute de blocs", indique l’ONF.
Afin de réhabiliter le sentier, le BRGM a émis plusieurs recommandations en terme de travaux. Il préconise une reconnaissance par une équipe de cordistes afin de sonder les masses rocheuses de la zone de départ et du couloir de l’éboulis. Sont également prévus la purge et le démontage du filet endommagé, ainsi que la purge des autres éléments rocheux instables dans le couloir. Enfin, le sentier enseveli par l’éboulis sera remis en état après sécurisation de la zone par les équipes de cordistes.
Sur le second couloir, où un éboulis s’est produit le 9 janvier, "peu d’éléments ont pu être constatés lors de la reconnaissance aérienne", note l’ONF. "Il est toutefois recommandé de réaliser une reconnaissance de ce couloir afin de détecter d’éventuels blocs en équilibre précaire", ajoute l’ONF.
Suite à ces recommandations, le pôle Risques de l’ONF a lancé la consultation auprès de trois entreprises de travaux sur les remparts pour intervenir sur le sentier de Bois Court – Grand Bassin. Les travaux sont prévus pour le début de la semaine prochaine.
