Elections régionales 2010

Les Verts : l'IRT, "Inefficace, Ruineuse et Tape à l'oeil"

  • Publié le 1 mars 2010 à 11:11

C'est à Grand-Anse que la liste Europe Ecologie Réunion a organisé son quatrième Piknikozeman ce dimanche 28 février 2010. L'occasion pour Vanessa Miranville et Vincent Défaud de débattre de la problématique des transports à La Réunion et de proposer le " TGV, Train Gratuit et Vert. " Les Verts ont dénoncé par ailleurs la politique de l'IRT, jugée " Inefficace, Ruineuse et Tape à l'oeil. "

La liste Europe Écologie Réunion critique " la politique de l'IRT : Inefficace, Ruineuse et Tape à l'?il ". " Il est nécessaire de revenir à des choses simples et pragmatiques ", annonce Vincent Defaud. Face aux " millions engloutis pour communiquer sur ce qui ne s'améliore pas ", les Verts prônent une " amélioration de l'offre " en matière touristique à la Réunion. " Nous redéploierons donc les budgets de manière radicalement différente des réalisations du PCR et des projets de la droite ", assure Vincent Defaud. " Nous ne souhaitons plus de grands projets qui dégradent notre île, nous mettrons en ?uvre des projets qui l'embellissent. " Pour ce faire, ils comptent " redéfinir les politiques et la direction de l'IRT pour en faire un outil au service de ceux qui vivent du tourisme, et non plus au service du grandiose et des multinationales de la communication. "

Enfin, les Verts projettent de développer une série de projets de proximité avec notamment la création de parcours touristique " éthiques " portés par la vague d'écotourisme actuelle et de " quartiers créoles où chacun retrouvera la Réunion lontan. "

En matière d'aménagement des sites touristiques Europe Ecologie investira pour le nettoyage, le balisage des sites existants : panneaux de signalisation, aires de pique-nique avec eau et poubelles, panneaux d'information, brochures explicatives, temps de parcours sur les randos... Les Verts promettent également de faire un effort envers les microstructures et les associations. " Nous refusons que des aides soient versées aux grands projets, directement où indirectement. 100 % des fonds disponibles doivent être distribués aux porteurs de projet sous forme d'entreprises locales ou d'associations locales. "

Quant aux transports, les Verts militent pour un train qui ferait le tour de l'île et provoquerait " une révolution des transports " grâce à sa gratuité. " Nous devons sortir de l'impasse du tout automobile où nous a poussés la Région. " Mais avant cela, il faut pouvoir financer un projet qui peine à trouver les fonds nécessaires pour une ligne de 40 kilomètres entre Sainte-Marie et Saint-Paul. La liste de Vincent Defaud a imaginé six pistes qui permettraient de compenser les 30 millions d'euros de perte due à la gratuité. " Il y aurait une contribution de 6 euros pour chaque personne qui prend l'avion. Cette taxe rapporterait 14 millions d'euros. Pour une famille qui prend l'avion, elle serait immédiatement compensée grâce à la gratuité du trajet en train pour rejoindre à l'aéroport ", promet Thierry Denys, directeur de campagne. Les entreprises et collectivités de plus de 20 salariés seraient également amenées à payer une participation de six euros par mois et par salariés. " Sauf si un plan de déplacement a déjà été créé par l'entreprise ", rassure Thierry Denys. Une taxe CO2 serait également appliquée aux véhicules de gamme moyenne et haut de gamme. Une autre mesure phare : " L'État finance des primes à l'achat de véhicules soit disant "propres" : hybrides, électriques et des primes de reprise pour casser de vieux véhicules. Nous souhaitons pour 3 ans que l'ensemble de cette somme soit investi dans la gratuité des transports. Cette mesure doit rapporter entre 1,5 et 2 millions d'euros. " Par ailleurs, les Verts proposent de " réaffecter 10 % du budget de la Région pour l'entretien des routes, soit une cagnotte de 12,4 millions d'euros. "

guest
0 Commentaires