Cantonales 2011

Les verts présentent leurs premiers candidats

  • Publié le 1 novembre 2010 à 13:00

Europe Ecologie a rendu public ce dimanche 31 octobre 2010 le nom de ses 10 premiers candidats pour les prochaines cantonales de mars 2011. Des candidats élus la veille par cent des 166 militants du parti, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à l'Eperon. La liste comprend 7 hommes, 3 femmes et tous ont été élus au-delà des 87% des suffrages. Mais les élections ne sont pas terminées, puisque les verts ont une stratégie : "placer un candidat d'Europe écologie si possible sur chaque canton", en conséquence, une deuxième cession se tiendra en décembre.

En ce qui concerne le programme des verts, "chaque candidat devra décliner les thématiques des compétences du Conseil général dans son canton et écouter les doléances de la population", explique Jean-Alain Cadet qui sera candidat dans le 2e canton du Tampon.

L'élu souligne tout de même que : "les verts travailleront sur des questions essentielles comme l'insertion et les questions sociales, sur la mise en oeuvre d'une politique d'insertion basée sur l'économie sociale et solidaire et qu'ils souhaitent engager une vraie démarche d'insertion des personnes". Sur ce point Jean-Alain Cadet conclut : "de nombreuses filières sont à soutenir voir à créer à condition de stopper la politique de clientélisme et d'en finir avec les petits contrats qui ne débouchent que très rarement vers une insertion réussie".

La question des déchets sera également au coeur des préoccupations d'Europe Ecologie. "Nous estimons que le Conseil général doit retravailler sur le plan départemental d'élimination des déchets et assimilés (PDEDMA)". Cette révision doit permettre "d'envisager une stratégie de réduction massive à la source des déchets", "de développer largement la sensibilisation et la prévention auprès du public", "de développer des outils permettant le recyclage et la réutilisation".

Le parti envisage d'ailleurs de mettre en place "une taxation incitative" qui appliquerait le principe du pollueur payeur. "Plus on produit de déchets plus on paie et moins on en produit moins on paye", précise Jean-Alain Cadet.

Les verts estiment que c'est aux politiques de se prononcer et d'expliquer à la population l'ensemble des pistes pour réduire les déchets. Au final, "nous sommes contre l'incinération qui est aujourd'hui rejetée par la population pour privilégier rapidement des solutions alternatives".

D'autres thèmes comme les personnes âgées, les handicapés, la petite enfance et la politique familiale seront développés sur le terrain. L'agriculture et le développement local avec une forte incitation pour aller vers le Bio seront également abordés par les candidats.

Pour Europe écologie, un autre rendez-vous important approche : le 13 novembre. Et pour cause, ce jour-là à Lyon se tiendront les Assises Nationales du rassemblement des écologistes auxquelles participeront les verts de La Réunion. Le processus de fusion, des verts et des non verts, engagé en métropole depuis des mois se concrétisera lors de ces assises. Ce qui signifie un nouveau nom et un nouveau logo.

Julie Fioretti pour

Liste des candidats :
Sainte-Marie : Bruno Bourgeon
Le Tampon 2 : Jean-Alain Cadet
Étang-Salé : Vincent Defaud
Saint-Denis 2 : Yvette Duchemann
Saint-Paul 3 : Jean Erpeldinger
Le Tampon 4 : Bertrand Grondin
Saint-Joseph Centre : Luc Lallemand
St-Paul 1 : Nila Minatchy
La Possession : Vanessa Miranville
Rivière St Louis : Mehmet Pekkip
guest
0 Commentaires