Le Front de Gauche dénonce la crise européenne

"L'Europe est abandonnée aux banques"

  • Publié le 26 mai 2010 à 02:00

Le Front de Gauche a dénoncé l'attitude des banques lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 25 mai 2010. Et pour cause, selon les représentants du mouvement, ce sont les établissements bancaires qui sont "responsables de la crise européenne". "Spéculations, forts taux d'intérêts ou encore aides sans compter des Etats", autant de raisons mises en avant par le Front de Gauche pour dénoncer cette situation. "C'est un peuple entier qui est saigné pour nourrir les profits bancaires", explique un représentant du mouvement. Ce constat établi, le Front de Gauche propose la mise en place d'un certain nombre de mesures.

D'abord, le Front de Gauche demande à ce que la Banque Centrale Européenne (BCE) soit "au service du refinancement des Etats en leur accordant des prêts à un taux identique à celui des banques commerciales, soit 1%". Pour cela, "il faut sortir du carcan du Traité de Lisbonne qui interdit expressément la BCE de financer directement les Etats", souligne Catherine Helany, membre du Front de Gauche.

Le mouvement politique favorise également "l'épargne publique, avec des placements sûrs et non spéculatifs qui assurent un financement de la dette publique". "L'Etat doit contraindre les banques de proposer à leurs clients de souscrire à ce type d'épargne", insiste Catherine Helany.

Autre mesure préconisée, "l'encadrement des activités bancaires", notamment en "interdisant les bonus exorbitants" ou encore en "encadrant leur marge sur les taux de crédits octroyés". Enfin, le Front de Gauche se dit également favorable à la mise en place d'un "impôt solidarité" payé par les banques commerciales. "Elles ont crée la dette de l'Etat en spéculant, elles doivent en assumer la responsabilité et la rembourser", termine Catherine Helany.

guest
0 Commentaires