Alors que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, était en déplacement à Versailles ce samedi 24 septembre 2022, il a été pris à partie par des manifestants. Le groupe arborait des t-shirts floqués "Ça va bien se passer. Darmanin, l'impunité en marche". L’un d’entre eux l’a par ailleurs interpellé, lui disant «Je voulais vraiment vous remercier pour votre action sur les violences faites aux femmes. Moi je fais comme vous, une pipe contre un service. C’est vraiment super… ». Une référence aux accusations portées contre le ministre, accusé d’avoir promis d’annuler la condamnation d’une femme en échange de faveurs sexuelles. Plainte pour laquelle la justice a ordonné un non-lieu. (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
« C’est diffamant » a répondu Gérald Darmanin, ajoutant directement son intention de déposer plainte contre son interlocuteur. Le ministre est un habitué des plaintes concernant les accusations portées à son encontre. Un homme a déjà été condamné en 2020 à 1.500 euros d'amende pour outrage après l’avoir traité de « sale violeur ».
Cette mobilisation a été organisée par le collectif Ibiza, créé dans le sillon de la polémique visant l’ancien ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. A la veille de la rentrée scolaire, en pleine pandémie de Covid-19, ce dernier avait présenté par voie de presse le nouveau protocole sanitaire…Depuis son lieu de vacances à Ibiza.
Depuis, le collectif use de l’humour et de l’ironie pour interpeller les politiciens. Ce samedi, ils se sont donc fait passer pour des soutiens de Gérald Darmanin. L’un d’eux s’est notamment approché du ministre, prétextant vouloir prendre une photo avec lui. Il a finalement ouvert sa chemise pour laisser apparaitre son t-shirt. Une autre référence à une polémique ayant visé le ministre.
En février 2022, sur le plateau de BFMTV, il avait en effet lancé cette même phrase à la journaliste Apoline de Malherbe. Cette sortie avait indigné la journaliste mais aussi nombre d’internautes, le taxant de sexiste. Le groupe de manifestants a conclu son action en entamant un chant. « Gérald, Gérald, Gérald ! ».
Les vidéos, partagées sur les réseaux sociaux, ont été très largement repartagées par les internautes.
www.imazpress.com / [email protected]
