L'intersyndicale de l'éducation (CGTR Educ'action, Saiper-Pas 974, FNCE-FP-FO, Sud Education, SNE, Scenrac-CFTC) a appelé à de nouvelles actions, ce jeudi 4 avril 2013, lors d'un point presse, contre la réforme des rythmes scolaires. Un rassemblement se tiendra le mercredi 10 avril à 10 heures devant la mairie annexe de Sainte-Clotilde et un autre à 14 heures devant la mairie de Saint-Denis. Pour rappel, l'intersyndicale de l'éducation exige, avec les parents d'élèves de la circonscription Saint-Denis 2 et un collectif de directeurs d'école et de personnel enseignant, l'abandon de l'expérimentation du retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013. Selon eux, cette expérimentation "n'apportera rien si ce n'est que davantage de confusion et de désorganisation".
En effet, l’intersyndicale de l’éducation a dit regretter "l’absence totale de concertation de l’autorité académique", qui s’inscrit, dit-elle, dans une "logique de négation du dialogue social". "Force est de constater qu’en la matière, le changement, ce n’est pas maintenant", a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, l’intersyndicale s’est félicitée de l’ancrage de la mobilisation et du développement de celle-ci avec l’entrée en résistance des parents d’élèves et la naissance du collectif de Saint-Denis 2 et d'un autre à Petite-Ile.
Rappelons que ce mercredi 3 avril, à l'appel de l'intersyndicale de l'éducation, ils étaient une centaine de personnes a manifesté devant les grilles du rectorat contre la réforme des rythmes scolaires et pour soutenir les directeurs d'école et le personnel enseignant de la circonscription Saint-Denis 2, où le retour à la semaine de 4,5 jours se fera dès la rentrée 2013. Demandant à être reçus par le recteur Thierry Terret, les manifestants avaient bloqué la route devant le rectorat pour faire entendre leurs revendications.
