Contre la réforme des rythmes scolaires

L'intersyndicale de l'éducation appelle au rassemblement à la Possession

  • Publié le 14 avril 2013 à 14:45
Réforme scolaire

L'intersyndicale de l'éducation (Fnec FP FO, CGTR Educ'Action, Saiper Pas 974, CFTC Education, Sud Education, SNE FGAF) appelle au rassemblement le mercredi 17 avril à 10 heures devant la mairie de la Possession. Objectif : demander le report de la réforme sur les rythmes scolaires qui doit être appliquée dès la rentrée 2013 dans la commune.

"Saint-Denis a renoncé à imposer son expérimentation sur la circonscription 2 sous la pression des personnels, des parents et de l’intersyndicale. Dans ce cadre, nous proposons une action afin de repousser l’application de la réforme sur les rythmes scolaires à 2014", explique l’intersyndicale dans un communiqué.

"Nous le constatons : la mobilisation paye ! Mobilisons-nous ! Le maire doit entendre les enseignants et les parents d’élèves", estime l’intersyndicale, qui rappelle que lors de la rentrée 2012, "il aura fallu un mois et demi pour le remplacement des contrats aidés dans certaines écoles". "Pourquoi Monsieur le Maire souhaite-t-il absolument mettre en place cette réforme à la rentrée 2013 alors qu’il ne dispose pas des conditions matérielles et financières ?", s’interroge l’intersyndicale.

Elle s’inquiète en outre de la mise en place de la réforme et des activités périscolaires, qui "reste floue". "La loi prévoit que les municipalités prendront en charge les activités périscolaires par l’embauche de personnel. Qui financera ces embauches ?", demande notamment l’intersyndicale.

"Dans chaque école, la mairie devra embaucher. Où trouvera-t-elle l’argent ? En augmentant les impôts locaux ou en vous demandant de payer ces activités", estime l’intersyndicale, pour qui un report de la réforme est possible. Elle cite les cas de plusieurs mairies de gauche (Lille, Lyon, Strasbourg, Montpellier, Metz…), qui, "pour de simples questions financières, ont décidé de n’appliquer cette réforme qu’en 2014".

Elle regrette également le fait que parents et enseignants n’ont pas été consultés avant la décision du retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013.

" Pour toutes ces raisons, nous disons non à la réforme en 2013", note l’intersyndicale qui donne rendez-vous le mercredi 17 avril à 10 heures devant la mairie de la Possession.

guest
2 Commentaires
jean
jean
12 ans

Les Rythmes scolaires proposés permettent aux enfants de travailler dans de meilleures conditions!
Encore une fois l'égoïsme des parents et des enseignants prend le dessus!
Belle leçon de morale!

JH Savigny
JH Savigny
12 ans

La singularité de La Possession est le niveau de son actuel service périscolaire (le matin avant les cours et le soir après). Nous voulons saisir l'opportunité du recrutement d'emploi-avenir pour un saut qualitatif de notre pause méridienne inclus les TAP. Pour ce qui est de la réforme des rythmes scolaires, nous avons interrogé l'INTERET GENERAL : familles + corps enseignant + jeunes demandeurs d'emplois. Cette dernière catégorie ne doit pas être oubliée. Les recrutements sont programmés pour juillet. Nous serons prêts. Il n'y aura pas à augmenter l'impôt ni en 2013, ni en 2014. Que les familles et les enseignants se rassurent. Notre PEDT est bien avancé.