Un rassemblement contre les rythmes scolaires le 14 novembre

L'intersyndicale de l'éducation dénonce une réforme chaotique

  • Publié le 7 novembre 2013 à 05:27
Manifestation contre les rythmes scolaires

L'intersyndicale de l'éducation (CGTR Educ'action, Saiper-Pas 974, FNCE-FP-FO, Sud Education, SNE, SNUIPP) a appelé à de nouvelles actions, ce mercredi 6 novembre 2013 2013, lors d'un point presse, contre la réforme des rythmes scolaires. Un rassemblement se tiendra le jeudi 14 novembre 2013 à 10 heures devant la préfecture à Saint-Denis. Dénonçant une réforme "chaotique", les organisations exigent une abrogation du décret.

Selon l’intersyndicale, à 3 mois de sa mise en œuvre dans les 20% de communes qui ont décide de passer à la semaine de 4,5 jours en 2013, la réforme "ne marche pas",  parlant notamment d’un constat accablant des rapports d'évaluation à la Possession.

Elle pointe du doigt une "mise en œuvre de la réforme chaotique qui amène, un peu plus, chaque jour qui passe son lot de rejet et alimente une colère qui ne cesse de grandir, tant du côté des parents d’élèves, des élus locaux que des enseignants". "Les enfants  n’ont jamais été autant fatigués alors que le gouvernement prétendait améliorer leur concentration, même la sieste est interrompue. Les inégalités territoriales dans l’offre éducative périscolaire sont criantes, l’encadrement insuffisant (…) On ne peut même plus parler de  réforme des rythmes scolaires mais de dérégulation des rythmes biologiques des enfants", explique-t-elle.

Les organisations syndicales martèlent également que les faits leur "donnent raison et valident les craintes exprimées au sujet de cette réforme". "Non seulement, elle ouvre la voie à  la territorialisation de l’école de la république mais elle est néfaste pour les enfants sur le plan pédagogique et éducatif. Cette colère, elle s’exprime notamment  par des contestations sur le terrain des différents acteurs concernés", soulignent-elles.

Par ailleurs, l’intersyndicale cite une large enquête menée par France Inter dernièrement, et qui fait apparaître, selon elle, "de façon nette l’opposition de citoyens" à cette réforme. "Ainsi prés de 70% des personnes interrogées affirment que leurs enfants sont plus fatigués que lors des rentrées précédentes. Près de 66% considèrent que les cours ne paraissent pas mieux répartis sur la semaine, 60% que l’emploi du temps ne permet pas à l’enfant de se repérer, 70% que les activités périscolaires sont de mauvaises qualités et enfin 72, 86% des répondants ne sont pas favorables à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans leur communes", conclut-elle.

guest
1 Commentaires
sylvie.becker83@gmail.com

Quel est le vrai motif de cette réforme tellement faite en urgence et donc bâclée au dépend des enfants, de la famille, de l'éducation, et de l'instruction des enseignants d'école.
Un enfant n'est pas un jouet, il a besoin d'équilibre, de temps pour souffler un peu, tous ne sont pas des hyperactifs.
Oui hélas qui a dit que la vie était juste !
Certains doivent tous les mercredis aller au centre aéré pour s'aérer, pour raisons de travail des parents d'origines "non Allemands".
Mais, ce pourcentage d'enfants ne doivent peut-être pas se rendre à l'école le matin à partir de 7h30 pour la garderie jusqu'à 18h30.
Et oui, dur dur maintenant, tous les jours de la semaine nombreux seront ceux qui du lundi au vendredi devront pratiquer ces horaires !!!

Quel progrès, quelle ambiance familliale à la maison, et à l'école !
Ne leur volez pas leur enfance SVP, elle passe tellement vite.