Le chèque livres change de modalités : un appel d'offres trop tardif en serait à l'origine

Livres scolaires - Sortez les chéquiers, la Région n'avance plus les frais

  • Publié le 30 juin 2016 à 06:00
lycée Leconte de Lisle

Pendant trois ans, les lycéens de l'île ont pu bénéficier d'une aide non négligeable pour l'acquisition de leurs manuels scolaires. Mis en place par la Région, le dispositif baptisé "Chèque Livre" proposait une aide de cinquante euros sous la forme de deux chèques de 25 euros. Retournement de situation cette année : les parents sont désormais dans l'obligation d'avancer l'intégralité des frais avant de pouvoir se faire rembourser. Un appel d'offres trop tardif serait à l'origine de ce changement de modalités.

La Pyramide Inversée nous avait pourtant habitué à plus de générosité. Mais, entre deux buffets et un tournage spécial NRL, difficile sans doute de trouver une petite place pour les livres scolaires des lycéens. Qu’importe, ce sont les parents qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation délicate, et ce ne sont pas les ondes de Freedom qui vont le démentir. Un appel d’offres "trop tardif" serait à l’origine de ce revirement de situation. On avait pourtant confiance au talent de la Région dans ce domaine. Pour le coup, il y a de quoi se sentir légèrement floué.

Replaçons les choses dans leur contexte : depuis maintenant trois ans, les élèves bénéficiaient d’une aide spéciale pour récupérer leurs livres – indispensables à leur scolarité – auprès de la Peep ou de la Fcpe. Deux chèques de 25 euros étaient alors donnés aux familles afin qu’elles puissent récupérer les manuels. Mais, retournement de situation pour l’année scolaire 2016-2017 : désormais, c’est un virement de remboursement de 50 euros qui sera adressé aux parents…lesquels devront donc avancer l’intégralité des frais et ensuite garder précieusement leur justificatif de location ou d'achat pour le présenter et récupérer leurs sous. 

Mais ne soyons pas tout de suite mauvaises langues. Sur son site internet, la Région avance des raisons parfaitement valables pour justifier cette décision. "Utilisation non optimale du chèque livre", "surcharge de travail administratif pour les associations", "souci recherché de transparence", "meilleur accompagnement des familles" : rien que de très légitime, non ? Mais quitte à vouloir jouer la transparence, autant le faire jusqu’au bout.

Un problème de "timing" dans la procédure d'appel d'offre

Car, au delà de toutes ces raisons relatées dans un communiqué de la Région, le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Daniel Amouny, évoque autre chose : un appel d’offres trop tardif. Lors d’une réunion de bilan, le service ayant en charge la gestion de ce dispositif a affirmé aux associations que pour "lancer l’appel d’offres, il fallait attendre que le budget de La Région soit voté".

Car ce fameux chèque livres n’était pas géré directement par la Région, mais bien par un prestataire privé. Ce dernier s’occupait de fabriquer lesdits chèques, de les envoyer au Conseil Régional (dont la mission principale était finalement la distribution). Cette prestation était confiée jusqu’alors à une société spécialisée dans les tickets restaurants. Elle s’occupait ensuite des versements des sommes sur les comptes de la FCPE et de la PEEP. Le contrat avec ce partenaire privé s'est achevé, or le budget ayant été voté plus tardivement cette année (en avril), les services de la collectivité régionale n'auraient tout simplement pas eu le temps de consulter d'éventuels nouveaux prestataires.  

Le souci de transparence, d’égalité des chances et de réussite scolaire des jeunes Réunionnais ne serait-il donc qu’un écran de fumée pour dissimuler ce problème de timing ? Car cette erreur n'est pas la première qui concerne les questions d'éducation. Depuis le début de l’actuelle mandature, un seul marché pour la construction d’un établissement scolaire a été passé par le Conseil Régional. Il s'agit de celui du Lycée Nord, dont les travaux ont commencé à Bois-de-Nèfles Saint-Denis...et dont le marché de maîtrise d'oeuvre a été annulé à la demande du préfet. 

Un marché concernant le Lycée Nord annulé par le tribunal administratif

Contactée à ce sujet, la préfecture de La Réunion a précisé que  "le marché de maîtrise d'oeuvre du lycée Nord (...) conclu le 6 août 2012 par le conseil régional de La Réunion (...) a fait l'objet d'un déféré le 5 février 2013", "à la demande du préfet". "Le tribunal administratif  a prononcé l'annulation (le 31 juillet 2015) aux motifs de l'absence de convocation des membres du jury et de défaut d'information sur les critères de sélection des candidatures".

Malgré ce flottement administratif, le chantier du lycée continue, mais, de l'aveu d'un avocat spécialiste des questions administratives, qui a souhaité garder l'anonymat,  "il est surprenant de retrouver de telle erreurs dans une structure de la taille de la Région". Après tout, l'erreur est humaine...mais pas sûr que cet adage suffise à contenter les parents des lycéens qui devront rajouter la dépense "livre" à la liste des frais engagés à la rentrée...

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Ouai ouai
Ouai ouai
9 ans

Donc il y aura toujours une aide c ça !?

Le malbar
Le malbar
9 ans

Ils faudrait que nous le peuple réunionnais arrête d'être égoïstes et de pensées qu'à nous ils pensée à c pauvres élus de la pyramide et du king s'ils donnent trop d'euros aux peuples pour aidés leurs enfants à avoir un avenir meilleur que celui de leurs parents comment voulez-vous qu'ils fassent pour vivre eux ils ont rien ils travaille pour nous tous ce qu'ils font c pour nous les voyages les dîners les soirées et beaucoup plein d'autres choses la liste est trop longue ils se sacrifient tellement pour nous à nous Ti créoles allez crévé nout zenfen lé fé pour balié somin et ramasse zerbe

Qu\'au début
Qu\'au début
9 ans

Faudra s'habituer à mettre la main au porte-monnaies... On n'en est qu'au début ! Les élus dépensent sans compter l'argent public. Le peuple les regarde faire sans réagir

Plus longtemps
Plus longtemps
9 ans

Les chèques livre ont été mis en place il y a bien plus longtemps que cela.

SQUAW
SQUAW
9 ans

Que dire, avant les élections ça marche bien, après, ils s'en foutent, c'est tout! Certains électeurs ne votent pas, d'autres se “laissent influencer“, on ne tiens pas compte d'un bilan reconnu catastrophique et on revote pour le même malgré tout, alors...., comme dit créole, “soigne aster“!

bienfait , depuis son mobile
bienfait , depuis son mobile
9 ans

Bien fait pour les réunionnais qui à voter pour Robert a plus de 50 % ? Vous Allez pleurer à freedom non

CHABAN
CHABAN
9 ans

Didier robert va t'il présenter ses factures de loyer à la fin de son mandat pour être remboursé de son aide aux logements ? 2300€/ mois


Soit 165 600€