L'observatoire des prix et des revenus (OPR) a remis ce jeudi 17 janvier 2013 son avis sur le bouclier qualitĂ©-prix, une mesure qui s'inscrit dans le cadre de loi contre la vie chĂšre dans les outre-mer. Dans cet avis, l'OPR recommande, entre autre, que les petits commerçants puissent s'insĂ©rer dans ce dispositif sur la base du volontariat ou que les produits locaux soient intĂ©grĂ©s en prioritĂ© dans la liste de cent Ă deux cent produits de consommation courante qui doit ĂȘtre proposĂ©e. Rappelons que le bouclier qualitĂ© prix doit entrer en vigueur au 1er mars prochain. De nouvelles nĂ©gociations doivent prochainement dĂ©marrer entre la prĂ©fecture et les diffĂ©rents acteurs Ă©conomiques de l'Ăźle. Ă noter que la dĂ©putĂ©e Ăricka Bareigts a Ă©tĂ© reçue en dĂ©but d'aprĂšs-midi afin d'Ă©changer sur les modalitĂ©s de ces nĂ©gociations. Nous publions l'avis ci-dessous
"L'OPR s'est réuni en formation pléniÚre le 10 janvier 2013 et a émis l'avis suivant sur la premiÚre mise en oeuvre de cet accord annuel, désigné ici sous le terme de bouclier qualité-prix (BQP).
I- Sur l'évolution du coût de la vie
L' OPR a pris connaissance d'un exposĂ© du reprĂ©sentant de l'INSEE sur l'Ă©volution des prix Ă la RĂ©union en 2012. En 2012, l'inflation Ă la RĂ©union devrait ĂȘtre infĂ©rieure Ă l'inflation en mĂ©tropole. De novembre 20 11 Ă novembre 20 12, les prix ont augmentĂ© Ă la RĂ©union de 1,1 % (contre 1,4 % en mĂ©tropole). ). L'OPR souligne que cette Ă©tude INSEE propose des donnĂ©es qui mĂ©ritent d'ĂȘtre commentĂ©es et explicitĂ©es. L'OPR pourrait solliciter l'INSEE pour Ă©tudier la faisabilitĂ© d'une Ă©tude complĂ©mentaire.
Sur l'inflation des produits alimentaires, nettement supérieure à la moyenne (+ 3,2 %), les membres de l'OPR soulignent que l'évolution du prix des intrants et des matiÚres premiÚres, mesurée notamment par l'indice IPAMPAR, réalisé par la DAAF, pourrait expliquer en grande partie cette augmentation.
La FCD a Ă©mis des rĂ©serves sur le fait de rendre un avis, mĂȘme consultatif, sur des chiffres qu'elle estime sans prĂ©cision et incomplets.
II - Sur la constitution de la liste du bouclier qualité-prix
L'observatoire rappelle que des dispositifs pour lutter contre le coût de la vie ont été mis en oeuvre, notamment grùce à la mobilisation rapide des acteurs économiques locaux : produits COSPAR, chariot-type, produits solidaires. En parallÚle des éléments positifs qu'ils ont générés, l'observatoire souligne l'absence de suivi et/ou d'évaluation de ces derniers.
Des produits qui ont fa it partie de ces diffĂ©rents dispositifs devraient pouvoir ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă la liste du bouclier qualitĂ©-prix.
1. Sur l'évolution du coût de la vie
L'OPR propose une obligation de participation pour les magasins dont la surface commerciale est égale ou supérieure à 500 m2 et pour tous les magasins appartenant à une enseigne de la grande distribution quelle que soit la surface. Pour les commerces indépendants en dessous de 500 m2, la participation au dispositif doit se faire sur la base du volontariat.
L'OPR suggÚre pour ces petits commerces qu'une liste réduite de produits soit constituée, avec application d'une marge de dépassement possible jusqu'à 5% comme prévu dans le décret.
La FCD a demandé sur cette question à ce que soit précisé dans l'avis qu'elle ne souhaite pas se prononcer sur la question du seuil, estimant que seule la loi ou le décret pouvait le faire et qu'elle n'avait pas la légitimité pour cela.
2. Sur les acteurs économiques invités à la négociation
L'OPR souhaite que la table de négociations soit ouverte à un maximum d'acteurs qui interviennent dans la chaßne d'approvisionnement et de distribution: les organisations professionnelles du commerce de détail et leurs fournisseurs (producteurs-importateurs-grossistes), parmi lesquels la FCD, la FRCA, l'AROP-FL, l'ADlR, La Réunion économique, le SICR, mais aussi les transitaires, les acconiers, les affréteurs ainsi que les trois chambres consulaires.
3. Sur la composition de la liste
a. Les familles de produits
L'OPR propose que les produits soient issus des six familles suivantes :
- Produits alimentaires et boissons
- HygiĂšne corporelle
- Entretien ménager
- Produits pour trĂšs jeunes enfants
- Papeterie
- Petit équipement ménager et autres produits
b. Le recensement des produits
L'OPR recommande que la liste soit établie à partir d'un recensement des produits les plus consommés à la Réunion et qui respectent le critÚre qualité défini ci-dessous.
c. La qualité des produits
Dans le choix et la définition des produits, il conviendra de tenir compte des orientations du schéma de Prévention (volet Réunion) de l'agence de santé Océan indien dans le cadre du "Projet de santé Réunion-Mayotte 20 12-2016", qui relÚve que "les populations en état de précarité concentrent leurs achats sur les produits saturés en mauvaises graisses et en sucres" et souhaite "rendre accessibles à la population, particuliÚrement aux personnes vulnérables, les aliments de bonne qualité".
L'OPR souhaite que la qualité nutritionnelle (teneur en sucres et en graisses) des produits alimentaires transformés constitue un élément clé du choix des produits retenus dans la liste.
d. Une place substantielle réservée aux produits locaux
Il est prioritaire d'accorder aux produits locaux une part substantielle dans la liste. L'observatoire prĂ©cise qu'il est important que ce dispositif ne dĂ©stabilise pas la production locale mais qu'au contraire il soit un vĂ©ritable levier pour son dĂ©veloppement et ait un impact positif sur l'emploi local. Il demande que le BQP soit ambitieux en la matiĂšre ; Ă cet effet, la participation de la production locale dans l'Ă©laboration de la liste et la dĂ©finition des catĂ©gories de produits est essentielle, de mĂȘme que la prĂ©cision de l'origine locale du produit.
e. Sur le prix de référence des produits
L'OPR souhaite que soit fixĂ©e sans ambiguĂŻtĂ© la date qui servira de rĂ©fĂ©rence aux prix de base des produits sur lequel l'effort de modĂ©ration sera consenti. Ces prix doivent pouvoir ĂȘtre validĂ©s de maniĂšre prĂ©cise, justifiĂ©s, et si nĂ©cessaire, contrĂŽlĂ©s par les services compĂ©tents de l'Etat.
4. Sur le contrÎle et l'évaluation du dispositif
L'OPR décide de la mise en place d'une commission spécialisée "bouclier qualité-prix" qui sera destinataire des informations mensuelles et se réunira une fois par trimestre pour assurer le suivi du dispositif.
L'OPR demande que soient pérennisés les trois emplois de l'UDAF (si possible comme emplois d'avenir) pour participer à la vérification du bon fonctionnement du systÚme. L'observatoire souligne qu'il est impératif que soient élaborés, dÚs le démarrage du BQP, des outils d'évaluation quantitative et qualitative, notamment sur l'effet volume et les conséquences sur l'emploi local.
L'OPR insiste pour soit pris en considération le rÎle central des associations de consommateurs dans la réussite de ce nouvel outil qu'est le BQP, en leur allouant les moyens de rempli r cette mission.
Enfin, la CFTC a soulignĂ© que tout devait ĂȘtre mis en oeuvre pour que les distributeurs n'augmentent pas leurs marges sur d'autres produits (hors BQP) et compensent ainsi le manque Ă gagner rĂ©sultant du plafonnement des prix des articles de la liste. L'OPR sera attentif Ă cette question.
5. Observations individuelles
Le représentant de la Région Réunion demande que les carburants et le gaz fassent partie du BQP et que les représentants des compagnies pétroliÚres soient associés à la négociation"

C'est bien, c'est dans la continuité de ce que Nassimah Dindar avait mis en place avec les produits solidaires. Ca aura été une premiÚre étape, préfigurant la liste Lurel et montrant a posteriori que la voie suivie était la bonne