À La Réunion aussi, les mangakas ont leur place, à l'image de Fénix, dessinateur et scénariste, originaire de Saint-Benoît. Depuis le 30 janvier, ce Réunionnais a sorti son nouveau manga baptisé "Lom Kok" aux éditions Omaké Manga. Un ouvrage basé sur une légende urbaine de La Réunion qui a fait frémir l'île dans les années 80. Trente années plus tard, la créature revient... Une jeune enquêtrice compte bien la démasquer (Photo : DR)
L'auteur – Kévin Payet - mais se fait appeler par son nom d'auteur Fénix – c'est inspiré de la légende de "Lom Kok" pour son manga. Un ouvrage de style "seinen", destiné aux plus grands, "dans une ambiance horrifique", dit-il.

- 30 ans après, "Lom Kok" ressurgi -
30 ans après la légende, "Marie, une femme ayant été traumatisée étant jeune par ces évènements, y voit une occasion de traquer la créature afin d’affronter ses démons".
"Des années plus tard elle décide de mener sa propre enquête pour prouver l'existence de cette créature", explique Fénix.

Mais au-delà du simple récit, ce manga invite à "se confronter à ses propres démons". "Le fonds de l"'histoire c'est l'humain".
Un récit au cœur de La Réunion pour lequel le mangaka a fait le choix de ne nommer aucun lieu, laissant plaisir aux Réunionnais de deviner les endroits qu'ils pourraient reconnaître et au reste du public d'imaginer ces endroits que l'auteur – par choix – "a préféré qu'ils restent au stade secondaire".
- "Lom Kok", une légende urbaine de La Réunion -
"Lom Kok", une légende basée sur "un homme à tête de coq qui aurait effrayé les réunionnais en 1988", explique Fénix.

Dans les années 80, "plusieurs personnes témoignaient sur le fait d'avoir vu un homme à poil avec une tête de coq mais ils ne savaient pas si c'était un masque ou sa tête", souligne l'auteur.
Un individu connu "pour enlever les enfants et se téléporter".
À l'époque, "le préfet avait même organisé des battus car une psychose s'était installée sur l'île".
"Partager cette légende réunionnaise à travers le manga ça permet de s'adresser au plus grand nombre et de transmettre les histoires de La Réunion", confie Fénix.
Lui qui fourmille de projets, souhaite continuer sur cette lancée avec d'autres mangas basés sur des légendes de La Réunion dont l'un des personnages – un enquêteur notamment – reviendrait dans chaque histoire.
Auteur également du manga baptisé Géko, déjà connu à La Réunion avec plusieurs tomes à son actif, Fénix chercher un nouvel éditeur pour poursuivre l'aventure de son personnage.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

C’est une super nouvelle et une réalisation peï. Mais la seule planche montrée en illustration contient des fautes d’orthographe. C’est dommage. Une relecture avant tirage aurait été bienvenue.
je me rappelle de cette histoire tout le quartier de st gilles les hauts etait en emoi
Excellente nouvelle!