L'orientation budgétaire 2011 de la Région qui a fait l'objet de près de 6 heures de débat ce jeudi 4 novembre 2010 au conseil régional est "trop floue" selon l'Alliance. Et pour cause, "les orientations budgétaires doivent traiter de ce qui sera fait en 2011 et non pas des projets qui vont jusqu'en 2014", ironise Paul Vergès, président de l'Alliance. "Nous serons très attentif lors de la présentation du budget primitif 2011 dans ce contexte de restriction budgétaire", ajoute t-il.
Motions diverses, questions sur les projets régionaux ou encore problématique de cumul des mandats, autant de sujets abordés lors de l'assemblée plénière de ce 4 novembre. Mais peu de réponses, selon les élus de l'Alliance. Concernant les motions lues par les conseillers régionaux (réchauffement climatique, bourses doctorales, hommage à Danyel Waro, énergie photovoltaïque), "Didier Robert s'est contenté de d'approuver ou d'annoncer que ces sujets seront débattus en commission permanente", explique Paul Vergès.Quant aux questions sur les projets régionaux, "nous n'avons pas eu d'explication sur le fond des dossiers. Dès que nous posions une question dérangeante, nous n'avions pas de réponse", regrette Michel Lagourgue. "Pourtant, c'était l'occasion d'en débattre puisque c'était la première assemblée plénière depuis la signature des nouveaux accords de Matignon", poursuit-il. "Le président de Région est dans une posture d'évitement", affirme t-il.
Les élus de l'Alliance se montrent très critiques, notamment à l'encontre du projet de Trans Eco Express, de la politique de coopération régionale de la nouvelle majorité mais aussi à l'encontre de la politique culturelle de la Région. Une politique qualifiée de "bling bling" par Aline Murin-Hoarau. "C'est une politique clientélistes où le conseil régional passe son temps à subventionner des associations et à dépenser des centaines de milliers d'euros pour "bat'karé"", dénonce l'élue.
Les conseillers régionaux de l'Alliance fustigent notamment les 330 000 euros alloués à la participation prochaine d'environ 60 artistes réunionnais à un festival à Adélaide (Australie). "Ce n'est pas comme ça qu'on va valoriser l'histoire de La Réunion", lance Aline Murin-Hoarau. Surtout que, selon les élus de l'Alliance, les plats qui seront proposés lors de ce festival n'ont pas vraiment un accent créole : b?uf bourguignon, lapin à la moutarde ou encore veau marengo.
Paul Vergès a également évoqué la possible nomination de Didier Robert à la présidence de la Spla (société publique locale d'aménagement) Maraina. Un mandat pour lequel le président de Région serait rémunéré à hauteur de 8 500 euros, selon l'Alliance. "Il faut en finir avec le cumul des mandats à La Réunion. On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois. C'est faire preuve d'irresponsabilité et de non respect des électeurs", s'insurge Béatrice Leperlier.
Mounice Najafaly pour
