Rectorat : des postes en sursis

L'Usep sur la sellette

  • Publié le 4 mars 2009 à 14:20

Les quatre professeurs des écoles mis à la disposition de l'Usep, union sportive de l'enseignement du premier degré, craignent ce mercredi 4 mars 2009 la suppression annoncée de deux postes. Le rectorat doit rendre sa décision d'ici une quinzaine de jours.

"Nous ne faisons pas de l'occupationnel. Nous nous servons du sport comme un outil pour l'éducation à la citoyenneté". Pour Alain Descorsier, professeur des écoles délégué Usep pour la zone Nord, il faut impérativement prendre conscience de la nécessité de conserver l'ensemble des postes.
La dernière commission paritaire, qui s'est déroulée ce lundi 2 mars 2009, n'a pas permis de trouver un accord entre syndicats et rectorat sur le sujet. Faute d'entente possible, la première commission du vendredi 27 février avait déjà été boycottée par les syndicats.
Les professeurs d'Usep craignent à terme la suppression de tous les postes. Ceux des professeurs d'écoles, mais aussi ceux des cinq salariés de l'association Usep. Le poste de leur délégué départemental, dépendant du ministère et non du rectorat, est pour l'instant maintenu jusqu'en 2010.

Avant 1999, l'Usep comptait quatorze postes au total. L'Usep locale est représentée aujourd'hui par quatre postes de professeurs dépendant du rectorat et un du ministère.
L'Usep, c'est aussi un million de licenciés au niveau national, 20 000 à la Réunion. C'est la 2ème ligue sportive réunionnaise après celle du football.
Le rectorat a indiqué ce mercredi 4 mars que la décision sera rendue par l'inspecteur académique " d'ici une quinzaine de jours ", sans doute " après les vacances scolaires ".
guest
0 Commentaires