Plate Saint-Leu

L'usine de traitement de l'eau a été inaugurée

  • Publié le 18 avril 2012 à 09:25
Mardi 17 avril 2012 - Inauguration de l'usine de traitement d'eau au Plate Saint-Leu (Photo D.R)

Le maire de Saint-Leu Thierry Robert a inauguré, ce mercredi 18 avril 2012, l'usine de traitement de l'eau au Plate. Cette usine doit traiter des ressources en eau particulièrement sensibles aux épisodes pluvieux. Le projet a consisté en la réalisation d'une station de traitement et de deux stations de pompage ainsi que la pose de canalisations d'adduction, de réservoirs augmentant ainsi les capacités de stockage. Les habitants du Plate ont pu découvrir au cours de cette inauguration les trois étapes de traitement, à savoir, l'étage de décantation, l'affinage de l'eau et la désinfection au chlore gazeux pour assurer une bactériologie conforme aux normes.

"Cette usine de traitement de l'eau potable est un équipement public de grande qualité qui fournit déjà depuis 6 mois une eau propre à la consommation. Jusqu'en juillet dernier, l'eau distribuée aux habitants du Plate était une eau essentiellement chlorée. Aujourd'hui, l'usine de traitement du Plate permet de traiter la turbidité conséquente aux fortes pluie", a précisé Thierry Robert.

À noter que les travaux auront duré plus de deux ans entre mars 2009 et juillet 2011. L'usine a été réceptionnée le 20 juillet 2011 après "trois mois d'essais à blanc". Elle est alimentée à partir des sources du Bras de Jeanne et des eaux du transfert de l'irrigation du littoral Ouest. Par ailleurs, la station du Plate alimente par définition le quartier mais elle fournit également en eau les quartiers de l'Entre-deux, le Cap, Camélias et en fonction des besoins La Chaloupe et l'Etang.

Plus de 7,4 millions d'euros ont été investis par la commune de Saint-Leu, l'Office de l'eau, l'Europe par le biais du FEDER (fonds européen de développement régionale) et de l'Etat.
guest
0 Commentaires