Les forces de l’ordre ont mené ce jeudi 4 septembre 2025 au soir une opération de contrôles ciblés à Saint-Denis, dans le cadre de la lutte contre la consommation et la détention de stupéfiants. (Photos sly/www.imazpress.com)
Ce type d’action s’inscrit dans un dispositif au quotidien, mais la préfecture a souhaité mettre en lumière un nouvel outil à disposition des forces de l'ordre : l’amende forfaitaire délictuelle (AFD).
Depuis le début de l’année, 1.626 AFD ont été dressées à La Réunion, contre 852 sur la même période en 2024, soit une hausse de 91 %. "Rien que l’année dernière, nous étions à 700 amendes forfaitaires délictuelles pour détention de stupéfiants sur le secteur", rappelle Jean-François Lebian, major de police et adjoint au chef des unités d’appui opérationnel au commissariat Malartic de Saint-Denis. "Ces opérations spécifiques sont plus visibles, mais en réalité, c’est un travail que mes collègues mènent tous les jours depuis cinq ans". Écoutez.
Mises en place en 2020, les AFD sanctionnent la détention de petites quantités de stupéfiants, souvent destinées à une consommation personnelle. "C’est une amende délictuelle de 200 euros, très rapide à émettre", explique Vincent Bernard-Lafoucrière, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet. "Elle permet de taper directement au portefeuille des consommateurs, car la consommation n’est pas un acte anodin : elle alimente la spirale du trafic, l’économie souterraine et les violences qui en découlent". Écoutez.
L’opération d'hier soir mobilisait la BAC territoriale, la BAC locale, ainsi que des maîtres-chiens. Dès les premières minutes, une interpellation a eu lieu dans le quartier de la Source : un individu en possession de zamal a écopé d’une AFD.
Pour les autorités, l’efficacité du dispositif se mesure aussi au suivi : "Les agents des finances publiques parviennent à améliorer le recouvrement des amendes. Elles ne restent pas lettres mortes, elles sont vraiment suivies des faits", insiste le sous-préfet.
Au total, les forces de l’ordre affirment vouloir agir à la fois sur le trafic et sur la demande. "La consommation personnelle, ce n’est pas quelque chose qu’il faut minimiser", martèle Vincent Bernard-Lafoucrière. "Elle sera systématiquement sanctionnée, pour briser la chaîne du trafic".
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com












Au canada c est 80% du cannabis qui est acheté legalement dans des lieus specialisés controlés par l état ,en France o préfére laisser le travail aux jeunes de 14 ans armés de kalashnikovs: LEGALISATION!
Mais oui, comme çà les gens rouleront bourrés et drogués. Que du bonheur, la solution de facilité.
c est pas déja le cas ? vs croyez que ca va faire changer le comportement des gars?
1.626 AFD pour 80 000 consommateurs jour ahahaha
la guerre contre la drogue est perdue d avance ecoutez les professionnels de santé: legalisation! police contre la prohibition! stoplaprohibition.fr
que du blabla ,de la poudre aux yeux: la consommation de drogues augmente! legalisation comme suisse allemagne luxembourg etc,on y viendra ça donne de meilleurs resultats ca rapporte 5 milliards au lieu d en couter 4 ,ca permet de controler la marchandise et ca retire l argent des dealers!
Oui et donner la gestion aux trafiquants. Ah,au faite tabac est légal, çà n'empêche pas le trafic. Mais bon,vous devez en consommer
@ abruti : bravo completement d accord !
pas de tabac ni alcool j ai réussit à arreter les 2 drogues fortes!
Il faut mettre fin aux trafics de drogue et sanctionner sévèrement les délinquants.
Commentaire de décérébré, je parle par expérience : vos médecins fument, vos cuisiniers, vos serveurs, vos chirurgiens, vos professeurs... Pratiquement tout le monde.
Sans parler de ces statistiques mensongères, quand vous voyez des accidents ils écrivent en gros titre "le conducteur positif au cannabis" le cannabis est détectable plusieurs jours voir semaines après sa consommations, une énorme partie des conducteurs testés étaient totalement cleans mais n'ont pas passé le test parceque des traces ont été retrouvées en infime quantité.
Si c'était réellement une drogue si différente de l'alcool et si dangereuse, vous croyez vraiment que le canada, l'Allemagne et j'en passe l'aurait légalisé ?
Réprimander la consommation de drogue je suis d'accord, taper sur le cannabis c'est se foutre de la gueule du monde quand on sait que la France en délivre actuellement sur ordonnance a une petite liste de sujets test, et que les résultats sont HYPER POSITIFS.
Toutes les études, expériences, tout indique que cette reprehension du cannabis est complètement débile et infondée.
Tranxene, Xanax, Tramadol, Lysanxia, Exomil, allez y, ils vous les fournissent gratuitement a prendre avec un entonnoir : bienvenue au club de la drogue dure légale, attachez votre ceinture : impact sur la sécrétion de sérotonine, addiction, sevrage, effets du même genre que ce que vous pouvez ressentir avec de l'exta.
Par contre une plante qui donne faim, détends et se fait de plus en plus légaliser a travers le monde : vite, ce sont des criminels ( pratiquement 1 français sur 2 a déjà fumé dans sa vie ).
Ça va en faire des casiers judiciaires.