En catégorie U15

Lutte : Luc Vitry et Nohlan Suros remportent le bronze lors des championnats de France

  • Publié le 30 avril 2025 à 09:15
  • Actualisé le 30 avril 2025 à 09:56
Lutte : Luc Vitry et Nohlan Suros remportent le bronze lors des championnats de France

Le week-end du 26 et 27 avril 2025, ont eu lieu les championnats de France de lutte gréco-romaine. Deux Réunionnais, originaires de Saint-Joséphois - Luc Vitry et Nohlan Suros - remportent tous les deux le bronze en catégorie U15. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photos : Comité régional de lutte de La Réunion)

Ce week-end du 26 et 27 avril les meilleurs lutteurs "jeunes" de France s’affrontaient à Ceyrat, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’occasion du championnat national de lutte gréco-romaine dans les catégories U15 à U20. 10 jeunes Réunionnais ont fait le déplacement dans l’espoir d’obtenir une médaille lors du dernier rendez-vous national décisif de la saison 2025, parmi eux 8 sont inscrits dans la structure régionale d’accession vers le haut niveau de Saint-Joseph. 

- Saint-Joseph, terre de lutteurs -

Les deux médaillés du week-end sont d’ailleurs Saint-Joséphois, Luc Vitry (LTDDR) médaillé de bronze en - 68 kg U15 et Nohlan Suros (LCSJ), médaillé de bronze en - 48kg U15. Les deux camarades, élèves au collège Achille Grondin de Saint-Joseph, sont aussi partenaires d’entraînement dans l’unique centre d’entraînement régional de l’île. Après une préparation assidue, la sélection réunionnaise a fini sa phase d'affûtage en passant les deux dernières semaines à la Wrestling Academy de Berne et au club de l’ASM (Clermont-Ferrand), deux clubs réputés pour leur savoir-faire en termes de gréco-romaine. 

Luc Vitry :  Suite aux très bons résultats obtenus précédemment dans la saison, deux médailles de bronze sur deux  Ranking Nationaux, l’adolescent licencié au LTTDR (quartier de la Plaine des Grègues) était logiquement un prétendant au titre. Hormis sa défaite en demi-finale, où il s’est fait surprendre face au champion, Luc a su montrer sa supériorité, notamment en petite finale où il termine le match au bout de vingt secondes. 

Nohlan Suros : Grande surprise de ce championnat, Nohlan s’est illustré en s’emparant du  bronze pour sa toute première participation à un championnat de France. Porté par des aptitudes physiques saisissantes et une détermination à toute épreuve, le sociétaire du LCSJ (Lutte Club Saint-Joseph) s’est imposé en faisant preuve d’une grande intelligence de match sur l’ensemble de ses combats. 

La lutte gréco-romaine prend, lentement mais sûrement, du galon sur le territoire réunionnais. Pendant des années la lutte libre demeurait le style prédominant sur l’île, aujourd’hui le style limité aux actions sur le haut du corps attire de plus en plus de monde. Les collaborations, nationales et internationales, avec des experts de la gréco romaine participent à la formation continue du personnel entraîneur local.

Une nouvelle génération de jeunes spécialistes GR se dessine, nouvelle réjouissante pour la représentativité de La Réunion sur l’ensemble du paysage français.

guest
0 Commentaires