Saison cyclonique

Cheneso afflige Madagascar : un bébé décédé, un enfant disparu et des milliers de sinistrés

  • Publié le 21 janvier 2023 à 18:10
  • Actualisé le 21 janvier 2023 à 18:57

Alors que la tempête Cheneso s'est fortement affaiblie au cours de la journée de vendredi 20 janvier 2023, Madagascar reste en alerte face aux pluies apportées par ce qui est désormais une dépression sur terre. Un bébé de un an et demi est décédé dans les intempéries, après avoir "échappé à la vigilance de sa mère" rapporte 2424. Un enfant de 10 ans, sorti en mer avec trois adultes, est toujours porté disparu après le chavirement de leur bateau. 2.684 personnes ont été déclarées sinistrées (victimes) dans la région d’Analanjirofo et Sofia. 796 foyers ont été évacués. La dépression ne présente aucun danger pour La Réunion (Photo BNGRC)

Si le système n'est pas particulièrement violent, il a tout de même apporté avec lui de fortes pluies qui ont créées des crues et des inondations dans de nombreuses communes du nord-est du pays. Comme chaque année, Madagascar doit composer avec les cyclones qui endommagent significativement le pays.

Voici le bilan publié ce vendredi soir par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) de Madagacar

Ainsi, selon ce rapport, on compte 2.684 sinistrés, soit 796 foyers évacués dans les régions d'Analanjirofo et Sofia. Une personne est toujours portée disparue, et un bébé âgé de un an et demi est décédé, comme le confirme le BNGRC dans son bilan.

Les alertes cycloniques ont été levées partout dans l'île, cependant, des fortes pluies de l'ordre de 70 à 100 mm/24 heures sont encore à prévoir jusqu’au mardi 24 janvier pour certains districts. "De très fortes pluies vont se maintenir aujourd’hui sur une grande partie de Madagascar, avec des cumuls très importants par endroits d'ici lundi, susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains" précise Météo France.

Comme le précise La Piroi - Croix Rouge Française sur Twitter, 360 volontaires dans 16 districts de Madagascar sont mobilisés par Malagasy Red Cross afin d'évaluer les dégâts de la tempête Cheneso.

Cheneso pourrait ressortir dans le Canal du Mozambique par la côte centre-ouest autour de dimanche, mais la prévision de trajectoire et d'intensité pour le début de semaine prochaine reste particulièrement incertaine.

A La Réunion, la tempête a apporté son lot de pluies, au final modérées, et d’orages. Toutes les alertes ont été levées dans la journée de vendredi, et la Route du littoral devrait rouvrir sur quatre voies ce samedi.

En l'état, les services météorologiques de La Réunion comme de Madagascar ne prévoient pas de nouveau bulletin, sauf réintensification du phénomène.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires