[DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Dépression

Cheneso a frappé Madagascar : un bébé décédé, un enfant de 10 ans disparu, plus de 2.100 sinistrés

  • Publié le 20 janvier 2023 à 11:42
  • Actualisé le 20 janvier 2023 à 19:50

Cheneso a touché terre dans le nord-est Madagascar en fin de matinée ce jeudi 19 janvier 2023 au stade de forte tempête tropicale. Elle a entraîné dans son sillage de fortes pluies et des crues. Les habitants ont été évacués par précaution, un pêcheur de 10 ans est porté disparu. Selon un premier bilan publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 2.192 personnes sont déclarées sinistrées dans la région d’Analanjirofo. La région est passée en vigilance "post-cyclone" dès la fin de l'après-midi, alors que Cheneso, devenue dépression sur terre, a continué son chemin vers le centre du pays. A La Réunion, la tempête a apporté son lot de pluies, au final modérées, et d'orages. La vigilance fortes pluies et orages est maintenue pour le nord, l'est et le sud-est. A 16h ce vendredi, Cheneso continuait à se déplacer sur les terres malgaches vers l'ouest-sud-ouest à la vitesse de 15 km/h. Elle se trouvait à 1.040 km nord-ouest, des côtes réunionnaises. (Photo : BNGRC)

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

  • De nouvelles inondations attendues à Madagascar

    La dépression Cheneso poursuit sa route sur les terres du nord-ouest de Madagascar sur une trajectoire dirigée vers le sud-ouest et avec une intensité venteuse en atténuation. Il pourrait ressortir dans le Canal du Mozambique par la côte centre-ouest autour de dimanche, mais la prévision de trajectoire et d'intensité pour le début de semaine prochaine reste particulièrement incertaine.

    De très fortes pluies vont se maintenir aujourd’hui sur une grande partie de Madagascar, avec des cumuls très importants par endroits d'ici lundi, susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains

  • Plus aucune vigilance sur La Réunion

    L'ensemble des vigilances crues sont repassées au vert cet après-midi. Il n'y a pour l'heure plus aucun risque de crue.

  • La vigilance fortes pluies maintenue jusqu'au 24 janvier à Madagascar

    Du côté de Madagascar, les vents ont diminué à 35 km/h avec des rafales à 50 km/h près du centre. Il se déplaçait un peu vers le sud-ouest, atteignant 07 km/h.

    Ainsi tous les avertissements de danger sont annulés.
    Toutefois de fortes précipitations (70 à 100 mm/24 heures) persisteront jusqu'au mardi 24 janvier 2023 et cela pourrait entraîner des inondations dans les zones vulnérables et sujettes aux inondations dans ces quartiers : Ambanja, Bealanana, Antsohihy, Analalava, Boriziny, Mampikony, Besalampy, Mahanoro, Marolambo et tous les districts de Boeny et A fille et son équation.
    L'alerte d'orage violent reste telle quelle.
  • La Réunion n'est plus en vigilance

    Ce vendredi 20 janvier 2023, l'ensemble des vigilances vents forts, fortes pluies et orages ont été levées sur l'ensemble de La Réunion.

  • Des images impressionnantes des inondations

    Plusieurs internautes de Madagascar partagent des images impressionnantes du passage de Cheneso sur la Grande ile.

    Regardez

     

  • Alerte forte pluie toujours en vigueur à Maurice

    Un avertissement de forte pluie reste en vigueur à Maurice et sera valable jusqu'à 18h ce vendredi , informe la Mauritius Meteorological Services (les services météo de Maurice

    Le temps va rester nuageux  avec des averses modérées à fortes par moments avec orages principalement le matin et tard dans l'après-midi. Des pluies modérées à fortes sont attendues pour cette nuit.

     

  • Les Nations Unies appellent à la prudence

    Les Nations Unies à Mdagascar appellent à la plus grande prudence après l'entrée de Cheneso sur les terres malgaches. Selon un bilan encore provisoire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes de Madagascar (BNGRC), un enfant de 10 ans est toujours porté disparu en mer, 2192 personnes sont sinistrées 730 maisons inondées

     

  • 9 km d'embouteillage sur la route du littoral en direction de l'ouest

    La route du littoral entre la Possession et la Grande Chaloupe est toujours basculée sur trois voies côté mer. A 8h25 ce vendredi 20 janvier 2023, la direction régionale des routes recensait 9 km de bouchon dans le sens Saint-Denis La Possession.

    L'embouteillage commence sur le viaduc de la NRL et se poursuit après le point de basculement pour aller vers l'ouest. Une gestion de la route va avoir lieu pour installer deux voies de circulation vers l'ouest et une voie vers le nord. La plus grande prudence est recommandé dans le secteur. C'est en raison des fortes pluies générées par la tempête Cheneso que la route a été basculée

    Lire l'article ici
  • A La Réunion, la vigilance fortes pluies et orages a été levée pour le sud et l'ouest

    Selon les informations de Météo France, la vigilance fortes pluies et orages a été levée pour la partie sud et ouest de La Réunion, depuis 7h ce vendredi. En revanche, elle est maintenue pour le nord, l'est et le sud-est.

    carte météo france
  • Zone suspecte au large de Diégo Garcia

    Selon Météo France, une nouvelle zone suspecte est présente dans la zone avec un risque de formation d'une autre tempête tropicale modérée pour les cinq prochains jours. "Une large zone de vorticité (tourbillon - ndlr) au centre du bassin (sud de Diego-Garcia) présente un risque faible de formation de tempête modérée", précisent les météorologues

  • Cheneso fait route vers le canal du Mozambique

    Cheneso a atterri jeudi en fin de matinée à Madagascar au niveau de la province de Sava (nord-est) entre les villes de Antalaha et Sambava au stade de forte tempête tropicale. Le système a provoqué de fortes pluies et des inondations

    Tempête Cheneso
    Tempête Cheneso (Photo BNGRC)

     

    Après son entrée sur les terres, "le système, très affaibli, poursuit sa route sur la Grande Terre en direction du sud-ouest. Avec encore une très forte incertitude, il pourrait ressortir dans le Canal du Mozambique par la côte centre-ouest en fin de week-end", indique Météo France.

     

    Photo www.mtotec.com
    Photo www.mtotec.com

    Un temps très dégradé va se maintenir ce vendredi sur le nord de Madagascar en se décalant progressivement sur la partie nord-ouest de la Grande Ile. "Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la fin de semaine sur toute la région Nord-Ouest d'autre part. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains" alertent les météorologues de La Réunion

  • A La Réunion, la route du littoral reste basculée côté mer

    Ce vendredi matin, la route du littoral reste basculée côté mer.

    Au niveau des conditions de circulation, pour ce début de matinée, deux voies sont ouvertes vers le nord et une voie vers l'ouest, nous indique le CRGT.

  • Cheneso continue de s'éloigner de La Réunion

    Selon le dernier bulletin de Météo France émis à 4h18 ce vendredi, les vents maximaux sont estimés sur mer à 45 km/h. Les rafales maximales estimées sur mer sont  de 65 km/h. La pression estimée au centre: 1001 hPa.

    Position : 16.2 Sud / 48.0 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 930 km au secteur: nord-ouest

    Distance de Mayotte: 480 km au secteur: sud-est

    Déplacement: ouest-sud-ouest, à 9 km/h.

    Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système au cours des prochains jours :

    Dépression sur terre

    Centre positionné le 21/01 à 04h locales, par 17.8 sud / 46.0 est.

    Dépression sur terre

    Centre positionné le 22/01 à 04h locales, par 19.1 sud / 45.1 est.

    Perturbation tropicale

    Centre positionné le 23/01 à 04h locales, par 19.5 sud / 44.4 est.

    Perturbation tropicale

    Centre positionné le 24/01 à 04h locales, par 18.7 sud / 43.9 est.

  • Madagascar : sans nouvelle d'un enfant de 10 ans, des milliers de sinistrés

    Dans le nord-est de Madagascar ce jeudi, 2192 habitants ont été évacués dans le courant de la journée dans la région d'Analanjirofo, un enfant de 10 ans est toujours porté disparu.

    La victime se trouvait sur une barque de pêche à Ambolombozobe, dans le district d’Antsiranana (nord de Madagascar) en compagnie de trois adultes.

    Prise par une forte vague, l'embarcation a chaviré. Les trois adultes ont pu être secourues par des témoins. L'enfant n'a pu être repêché immédiatement. Il  est encore porté disparu.

     

     

     

     

  • Bonjour, bonjour La Réunion

    Nous voici de  retour en direct pour suivre l'évolution de Cheneso qui a frappé Madagascar jeudi en milieu de journée et qui continue d'arroser La Réunion.

    Restez avec nous

À propos

A Madagascar, au moins 730 foyers ont vu leur domicile inondé et ont été déclarés sinistrés. 214 personnes issues de 72 foyers ont dû être déplacées en raison des intempéries. Un enfant de 10 ans est toujours porté disparu depuis mercredi soir, après le chavirement du bateau de pêcheur sur lequel il se trouvait.

D'après les dernières prévisions de Météo France, Cheneso devrait traverser le centre de la Grande Ile avant d'atteindre le canal du Mozambique. Il n'est pas exclu que le système se renforce une fois en mer, avec un renforcement pouvant atteindre la tempête modérée, en début de semaine prochaine.

En attendant, "des fortes pluies de l'ordre de 50 à 100 mm/24 heures sont encore à prévoir jusqu’à dimanche pour les régions Sofia, Boeny, Vatovavyn Fitvinany et Analamanga" indique le centre météorologique.

Un risque d’inondation est par ailleurs toujours à craindre pour les zones basses et inondables de ces régions. Par conséquent, la vigilance forte pluie reste en vigueur pour l'heure.

Selon le bulletin de Météo France, concernant la Réunion, il va y avoir quelques coups de tonnerre avec un temps instable au moins jusqu'à la mi-journée. Une brève et relative accalmie pourrait bien être possible en début d'après-midi de ce vendredi avant de nouvelles pluies en soirée sur une bonne partie de l'Est de l'île avec de nouveau de bons cumuls attendus. Côté vent, des rafales de 70 km/h sont attendues de Saint-Philippe à Saint-Joseph et des rafales à 60 km/h entre Saint-Denis et la Pointe des Galets. "Le vent est également remarquable  dans les hauts comme au Maïdo, au Volcan ou encore la région des Plaines où les rafales peuvent atteindre ponctuellement les 70 à 80 km/h", indique le centre météorologique. La mer quant à elle est agitée à forte avec une houle de secteur Est entre 1,50 et 2 mètres 50. Sur la côte Nord de l'île, une petite houle de Nord-Est va s'installer.

Météo France rappelle que la plus grande prudence est donc de mise aux abords des rivières et des ravines.

Cheneso est le cinquième système de cette saison cyclonique. Il a été baptisé mercredi à 13h par les services météo de Madagascar. Il se trouvait alors au stade de tempête modérée. Il s’est intensifié dans la nuit de mercredi à jeudi.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires