Dimanche 11 septembre 2022, une collision mortelle entre une vedette de transport de passagers et un navire de marchandise est survenue dans le nord-ouest de l'île, d'après nos confrères de RFI. Les autorités peinent à comptabiliser le nombre de survivants. Le dernier bilan diffusé lundi 12 septembre 2022 fait état de 14 morts et au moins quatre disparus lors du naufrage. (Photo d'illustration : AFP)
Madagascar: une collision fluviale mortelle fait au moins 14 morts https://t.co/nn3pS1OP1w pic.twitter.com/kPGpzaNQBK
— RFI (@RFI) September 12, 2022
Cette collision mortelle entre une vedette de transport de passagers et un navire de marchandises intervient neuf mois après l’une des pires catastrophes maritimes qu’ait connue la Grande Île : 88 personnes avaient succombé au naufrage de leur embarcation clandestine. Les autorités avaient alors promis plus de contrôles.
D'après nos confrères, dimanche, vers 17 heures, soit trois heures après l’horaire autorisé, la vedette Mazava II quitte le port d’Ambiky avec 33 personnes à son bord, principalement des femmes et des enfants, direction Antsohihy, via le bras de mer La Loza.
Quinze minutes avant d’atteindre sa destination, alors que la nuit est tombée, la vedette percute à pleine vitesse l’Eau Vive Fenorano, un boutre de marchandises effectuant le trajet inverse. Aucune des deux embarcations n’était équipée de feux de navigation. Aucune ne disposait de l’autorisation de navigation de nuit. La vedette sombre. Le boutre, lui, prend la fuite.
