Une animation pédagogique inscrite dans la durée

Mafate : les écoliers du cirque s'initient à la lutte

  • Publié le 6 octobre 2018 à 18:20
  • Actualisé le 6 octobre 2018 à 19:00

La structure de haut niveau lutte de Saint-Joseph a traversé le cirque de Mafate du 01 au 04 octobre 2018, l'objectif étant d'initié la lutte aux écoliers du Cirque et ainsi de créer un échange durable. Pendant ces 4 jours les collégiens et lycéens structure de haut niveau ont partagé leur passion avec une trentaine d'élèves de 4 écoles : de l'Ilet à Malheur, Aurère, La Nouvelle et de Marla. Par équipe de 2 les lutteurs se sont relayés pour transporter les différentes parties du tapis à travers les sentiers du cirque. A l'issue du séjour le tapis est resté dans le cirque, pour des entraînements et compétitions ponctuelles durant l'année.

Ce projet qui a été initié en 2015  a été  soutenu par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et devrait être pérennisé grâce à l’implication des enseignants du cirque qui ont bien compris l’intérêt de faire découvrir une activité nouvelle à leurs élèves :

- les jeux d’oppositions sont au programme des élèves du primaire, avec l’apport du tapis l’activité est vécue pleinement ;
- l’accès à un sport fédéral est important vu l’isolement géographique ;

Des encadrants en formation

Pour les lutteurs de la structure de haut niveau inscrits dans un cursus de sport de haut niveau l’intérêt est multiple :
- préparation physique et mentale par la traversée du cirque sur quatre jours en transportant le tapis ;
- cohésion du groupe en vivant ensemble des moments physiques difficiles et des moments de partage, ce qui leur permet d'apprendre à mieux se connaître ;
- apprendre à transmettre sa passion et avoir le sens des responsabilités.

Les lutteurs de la structure de haut niveau ont animé toutes les séances d’initiation aux écoliers. De plus, la formation au diplôme d’animateur lutte est obligatoire au sein de la structure. Ils ont aussi réalisé une démonstration à chaque fin de séance  afin de donner une autre dimension à la discipline.

Une séance par mois encadrée par un entraîneur

Pour pérenniser le projet  le comité régional lutte Réunion  enverra une fois par mois un entraineur accompagné de quatre élèves lutteurs entretenir l’apprentissage de l’activité. Une compétition qui se déroulera dans le cirque sera  ouverte aux clubs de l’île et donc à tous les pratiquants des ilets du cirque, selon un calendrier qui reste encore à définir.

Grâce à cette formation dans le cirque en école primaire, une scolarité en section sportive ou centre formateur devient accessible aux écoliers de Mafate intégrant un internat à Saint-Joseph dès la classe de 6è.


     

guest
0 Commentaires