Mayotte

Mamoudzou : les réticences de la mairie pour inhumer deux naufragés

  • Publié le 22 janvier 2015 à 10:40
Mairie Mamoudzou

Suite au naufrage d'un kwassa le 8 janvier dernier au large de M'Tsamboro, deux corps retrouvés dans le Nord de Mayotte sont restés durant 13 jours dans une chambre froide dans l'attente d'être mis en terre, en raison du refus de la mairie de Mamoudzou de prendre en charge l'inhumation, indique France Mayotte Matin. Celle-ci devrait finalement avoir lieu ce jeudi 22 janvier 2015.

D’après le quotidien mahorais, le maire de Mamoudzou, Majani Mohamed, a finalement fini par céder et accepter de procéder à l’inhumation des deux corps qui devrait avoir lieu ce jeudi. C’est que, selon France Mayotte Matin, la préfecture "se serait fendue d’une mise en demeure d’inhumation en direction du premier magistrat", ce dernier s’exposant à des poursuites pénales.

L’affaire remonte au 8 janvier dernier, lorsqu’un kwassa en provenance d’Anjouan fait naufrage au large de M’Tsamboro. Dans un premier temps, 6 corps sont retrouvés sur les plages : 4 sont identifiés par des proches qui prennent en charge l’inhumation ; 2 autres sont non identifiés, leur inhumation étant à la charge de la commune de M’Tsamboro selon les termes de la loi, les certificats de décès ayant été dressés sur place. Après avoir d’abord refusé, le maire a finalement "obtempéré et admis le paiement d’une facture globale de 7 000 euros", raconte France Mayotte Matin, les dépouilles ayant pu être mises en terre le vendredi 16 janvier.

Mais le problème s’est reposé après la découverte de deux nouvelles victimes dans le Nord, dont les dépouilles ont été acheminées à Dzaoudzi puis au centre hospitalier de Mamoudzou où ont été signés les certificats de décès. "Selon les règles, les corps qui n’avaient pas été identifiés auraient dû être inhumés à Mamoudzou, dans un cimetière du chef-lieu", souligne le journal mahorais, précisant qu’il revient à la localité de s’acquitter des "frais de stockage, de mise en bière, de transport, de conditionnement, etc."

Sauf que jusqu’à ce mercredi 21 janvier, le maire Majani Mohamed refusait "de sortir le chéquier", selon les mots de France Mayotte Matin, au prétexte que les victimes ont été retrouvées sur une plage de M’Tsamboro, mais aussi qu’il ne "disposait pas de personnels pour creuser les fosses, ni d’engin adapté".

"Face à cette situation devenue intenable, le transport posthume a averti le parquet, puis la préfecture pour informer du casse-tête en train de se jouer", relate le quotidien mahorais, estimant que le code de la santé publique ou encore le code civil était "piétiné" dans cette histoire. Face aux injonctions des services de l’État, Majani Mohamed aurait donc fini par céder, les deux corps devant être enterrés ce jeudi. Après 13 jours passés dans une chambre froide...

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires