Dans un communiqué, les services de la préfecture annoncent que la ministre de l'Outre-mer, Marie Luce Penchard, présidera le 20 mai prochain la première réunion du comité de suivi chargé de veiller à la mise en ?uvre des mesures issues du comité interministériel de l'Outre-mer (CIOM) présidé par Nicolas Sarkozy le 6 novembre 2009.
Au total, ce sont 137 mesures qui ont été arrêtées lors de cette CIOM qui a fait suite aux états généraux de l'Outre-mer. Afin de piloter leur mise en ?uvre, le préfet de La Réunion a crée le 17 mars 2010 un comité stratégique ainsi qu'un comité de suivi dont les membres ont activement contribué à la conception du " projet de territoire de La Réunion ". Ces instances doivent se réunir deux fois par an.Le comité ctratégique est composé des parlementaires, des représentants des collectivités territoriales, des chambres consulaires, du conseil économique et social de la Réunion, de la Réunion Economique, du conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de la Réunion, de l'agence régionale de santé, de l'Université et des services de l'Etat.
Une première réunion du comité stratégique a eu lieu le 22 avril dernier. Le 20 mai prochain, c'est le comité de suivi qui se réunira pour la première fois sous la présidence de Marie-Luce Penchard et en présence des présidents et
rapporteurs des différents ateliers des Etats Généraux d'Outre mer.
