Fraude au permis de circuler

Maurice - Interpellation du directeur de l'Alliance française

  • Publié le 20 janvier 2016 à 10:24
Île Maurice

Bruno Dumazel, directeur de l'Alliance française à Maurice, a été interpellé dans le cadre d'une enquête sur un trafic de faux permis de circuler pour les voitures (horse power). Plusieurs autres personnes dont deux officiers de la National Transport Authority (NTA) ont également été interpellés par les policiers de la Criminal Investigation Division (Photo D.R.)

"C’est le mercredi 13 janvier que cette affaire a éclaté. Des officiers de la Criminal Investigation Division (CID) de la Metropolitan Police de la division Nord ont fait une descente au siège de la NTA et interpellé deux officiers. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir falsifié le horse power d’un conducteur d’une Toyota Premio" écrivait ce mardi le site lexpress.mu.

Depuis "on relève plus d’une centaine de fausses déclarations criminelles, avec d’importants manques à gagner pour les caisses de l’État sous formes de paiements de déclaration de la vignette et également de sous-facturation dans le secteur des assurances" note pour sa part lemauricien.mu

Selon les premiers élements de l'enquête "des voitures de plus de 1 600 CC étaient classées frauduleusement dans la catégorie de moins de 1 400 CC avec de substantielles ristournes sur la déclaration de Rs 10 000 (254 euros) à Rs 4 000 (100 euros)" souligne le site. Sur dix ans, le propriétaire de la voiture pouvait réaliser des économies pouvait aller jusqu'à 1 500 euros. Le propriétaire était également gagnant pour le paiement de la prime d’assurance. "En contrepartie, l’officier de la NTA obtient (au pot de vin - ndlr)variant de Rs 4 000 (100 euros) à Rs 15 000 (381 euros). L’opération de fausses déclarations de Horse Power est encore plus lucrative si le deal est conclu sur un nombre plus important de véhicules au nom d’une compagnie opérant dans le transport" indique lemauricien.mu.

Bruno Dumazel a été inculpé et laissé en liberté sous caution. Il a interdiction de quitter le pays. Il lui est reproché d'avoir bénéficié d'un faux pesmi. Il nie toutes les accusations. "J'ai été victime d'une erreur administrative de la NTA. J'ai volontairement emmené ma voiture à la CID (...) pour la faire examiner" a-t-il déclaré à lexpress.mu.

Selon la presse mauricienne plusieurs grosses entreprises pourraient être également éclaboussées par cette affaire de fraude, de corruption et de fausses déclarations à la NTA.

Des dirigeants de la NTA ont été limogés et la nouvelle direction de cette instance travaille en collaboration avec les policiers Criminal Investigation Division.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires