Ce jeudi 2 novembre 2023, alors en visite à Mayotte sur fond de crise de l'eau, le ministre délégué aux Outre-mer a annoncé qu'à compter du 20 novembre, "toute la population se verra distribuer de l'eau". Philippe Vigier évoquant par ailleurs que "5.100 m3 d'eau en plus produit chaque jour" (Photo : rb/www.imazpress.com)
Comme l'a annoncé le ministre délégué aux Outre-mer, à partir du 20 novembre, "toute la population se verra distribuer de l'eau". Une nécessité alors que 51.000 personnes vulnérables ont été identifiées.
De plus, "80.000 litres d'eau par jour sont distribués "a ajouté le ministre.
3 visites en 3 mois à Mayotte : des engagements concrets qui sont réalisés. L'État met en place de grands moyens pour palier à la crise de l'eau, et c’est bien normal.
— Philippe Vigier (@VigierPhilippe) November 1, 2023
De la distribution urgente d'eau potable aux infrastructures à moyen et long termes, mon engagement est total. pic.twitter.com/IxW1TdFpj5
- Une crise loin d'être terminée -
Si à la fin de l'année, 70 millions d'euros auront été mis par le gouvernement pour les travaux, la sécheresse et le manque d'eau sont tels que l'année prochaine, "sera très difficile, il ne faut pas mentir", a déclaré Philippe Vigier en direct à la radio mahoraise.
"L’usine de désalinisation va augmenter sa production. On a de nouveaux forages qui commencent à produire et nous pour- suivons la campagne en cours, je viens d’en lancer une autre", a expliqué le ministre délégué aux Outre-mer.
"On vient aussi d’avoir l’accord pour mettre une osmoseur provisoire capable de désaliniser 10 000 m3 par jour en attendant l’usine d’Ironi Bé. L’usine provisoire sera opérationnelle en avril 2024, et nous anticipons sur la crise qui arrivera l’année prochaine.
Lire aussi - Crise de l'eau : Philippe Vigier en visite à Mayotte
- Les opérations de sécurisation continuent -
Interpellé sur la situation des élèves n'allant pas à l'école, faut d'eau, le ministre délégué aux Outre-mer a expliqué, "je ne veux pas qu’ils aillent à l’école par intermittence, ce n’est pas acceptable. En réglant le problème de l’eau, je règle certains autres problèmes, mais pas celui de l’immobilier".
Avec @GDarmanin, l’État n’a jamais faibli pour la sécurité des mahoraises et des mahorais, les opérations de sécurisation continuent, comme à la sortie des établissements scolaires
— Philippe Vigier (@VigierPhilippe) November 1, 2023
Et @EmmanuelMacron a annoncé la création de 2 nouvelles brigades de gendarmerie pour le territoire. pic.twitter.com/q7oZWeSVwf
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com