Au cours de ce dimanche 14 avril après-midi, Imelda s'est renforcée pour redevenir cyclone tropical. Selon Météo France, dans un communiqué publié en fin d'après-midi, de l'archipel des Mascareignes, La Réunion est la moins concernée par le phénomène. En effet, avec une trajectoire en direction du Sud-Est, l'île ne devrait pas être influencée significativement dans l'immédiat. Nous publions le communiqué de Météo France ci-dessous.
"Imelda, redevenu cyclone tropical, était centré à 16h locales ce dimanche 14 avril à 555 km au nord-est de La Réunion, par 17 degrés 9 Sud et 59 degrés 9 Est. Il se déplaçait en direction du sud-est à 17 km/h. La ré-intensification amorcée hier matin s'est poursuivie ce dimanche, amenant Imelda à être reclassé en cyclone tropical en milieu de journée. Le météore est désormais proche de son maximum (absolu) d'intensité, qu'il devrait atteindre cette nuit de dimanche à lundi.
Après avoir hésité temporairement sur la trajectoire à suivre, il a adopté un déplacement en direction du sud-est désormais bien établi, et qu'il devrait conserver jusqu'à demain lundi. Ce qui amènerait Imelda à franchir le 20ème parallèle Sud en fin d'après-midi de ce lundi entre Maurice et Rodrigues (mais plus près de Rodrigues). Il devrait alors déjà être en phase d'affaiblissement, avec la dégradation attendue de son environnement météorologique. Un changement de trajectoire vers l'ouest est ensuite prévu.
Des trois îles de l'archipel des Mascareignes, La Réunion sera donc la moins concernée par Imelda. Avec cette trajectoire favorable en direction du sud-est, le département devrait même rester exempt d'influence significative dans l'immédiat. L'île est demeurée toute cette journée de dimanche juste en marge externe des bandes nuageuses périphériques associées au cyclone (contrairement à l'île Maurice qui a été concernée toute la journée par ces bandes périphériques, avec un temps pluvieux - localement plus de 70 mm de précipitations enregistrés au cours des dernières 24h).
Si le risque de voir La Réunion significativement affectée par Imelda apparaît désormais improbable, le département ne devrait cependant pas demeurer totalement hors de la zone d'influence du météore. Des remontées nuageuses ultra-périphériques sont attendues dans le flux de sud-est, occasionnant quelques pluies sur le massif du volcan et le Sud de l'île. Un houle petite à modérée d'est-nord-est déferlera sur la côte est essentiellement, mais sera finalement moins pénalisante que la houle australe (de sud-ouest) prévue arriver sur les côtes ouest et sud.
Ultérieurement, il faudra surveiller l'évolution des restes du météore, qui une fois ce dernier affaibli, devraient repartir vers l'ouest et pourraient ainsi venir concerner Maurice puis La Réunion, mais pas avant mercredi, à une échéance encore lointaine nécessitant d'affiner cette prévision d'ici là".
