Le Comité Solidarité Chagos La Réunion vient d'apprendre avec une grande tristesse la disparition de Mme Rita Bancoult, la mÚre d'Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos. Le décÚs est survenu ce lundi 19 décembre dans la matinée
Rita Bancoult Ă©tait ĂągĂ©e de 91 ans. Elle a portĂ© dĂšs les premiers temps de l'exil le flambeau de la rĂ©sistance et de la lutte chagossiennes, avec un seul objectif au cĆur de tous les combats : le retour sur la terre natale, le retour auprĂšs des ancĂȘtres inhumĂ©s lĂ -bas.
Alors ùgée de 85 ans, elle avait adressé en décembre 2010 une lettre bouleversante à l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Maurice (voyez un extrait en p.j.).
On pouvait y lire : "le jour oĂč je reposerai sur mon lit de mort, ce jour-lĂ mourra aussi le rĂȘve que jâai portĂ© dans mon cĆur depuis le jour oĂč jâai quittĂ© ma patrie â le rĂȘve dây retourner.
Je nâai plus quâun seul dĂ©sir aujourdâhui, câest celui de mourir Ă Peros Banhos et dâĂȘtre enterrĂ©e dans le cimetiĂšre oĂč jâai dĂ©jĂ enterrĂ© deux de mes enfants et mes parents.
Je crains de mourir avant que mon vĆu ne soit exaucĂ©. Mais je ne renoncerai jamais Ă mes droits".
A l'heure de sa disparition, ces paroles résonnent de façon tragique et soulignent l'ignominie du crime commis contre les Chagossiens par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Rita Bancoult restera pour toujours l'exemple qui continuera à inspirer la détermination chagossienne.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion exprime à Olivier Bancoult ses sentiments de grande solidarité en ces heures douloureuses, ainsi qu'à toute la communauté chagossienne.
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire
