Dans le cadre de la semaine du développement durable, le Parc National et la SEOR (société d'études ornithologiques de La Réunion) ont organisé, le vendredi 8 et le samedi 9 avril 2011, l'opération "Deux nuits pour La Réunion - Éteignons nos lumières". Les deux organismes ont présenté, ce mardi 24 mai, le bilan de l'opération. Il est jugé "satisfaisant".
"En termes de participation, d'économies d'énergie et d'impact sur les échouages des pétrels de Barau, cette édition 2011 est un succès", indiquent les organisateurs. "35 partenaires ont mis en place une action, soit une extinction de lumière ou animation, contre 20 en 2010", poursuivent-ils.Selon les deux organismes, ces deux nuits ont eu également un "impact réel sur la consommation d'électricité". Une baisse de 3 à 4% de la consommation a été enregistrée par EDF durant la nuit du 9 avril.
De son côté, la SEOR indique "avoir constaté une diminution du nombre des oiseaux échoués sur les communes ayant réduit leurs éclairages sur les nuits des vendredi 8 et samedi 9 avril 2011". Ce qui contribue à la diminution du nombre total d'oiseaux échoués sur l'île.
Rappelons que les dates des 8 et 9 avril ont été choisies car correspondantes au pic d'envol des jeunes pétrels de Barau qui quittent leur nid des hauteurs de l'île afin de rejoindre l'océan. L'objectif de l'opération était d'inciter le plus grand nombre d'acteurs gérant des systèmes d'éclairages nocturnes à réduire au maximum les sources lumineuses pour cette occasion.
Depuis le début de l'année 2011, 511 oiseaux ont été recueillis contre plus de 800 l'année précédente. "Une différence peut-être due aux températures plus élevées en moyenne de la surface de l'océan, ce qui pourrait avoir affecté les ressources alimentaires des oiseaux en mer et diminuer le nombre de jeunes", indiquent les deux structures.
À La Réunion, deux espèces endémiques d'oiseaux marins sont menacées de disparition, à savoir le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon. Pour le Parc national et la SEOR, "le fait d'éteindre nos lumières pendant la période d'envol de ces oiseaux constitue un symbole fort pour sensibiliser les citoyens, les collectivités et les entreprises aux problèmes de la pollution visuelle".
L'opération "Deux nuits pour La Réunion - Éteignon nos lumières" sera rééditée l'année prochaine.
0 Commentaires
