Municipales à Saint-Paul : Cyrille Melchior hésite encore, Didier Robert manigance, les militants s'impatientent

  • Publié le 25 août 2025 à 16:59
Didier Robert et Cyrille Melchior

(Actualisé) Cyrille Melchior ne sait toujours pas s'il sera candidat ou pas aux élections municipales de mars 2026 à Saint-Paul. Pendant que Didier Robert manigance en coulisses, l'indécision du président du Département impatiente les militants de droite. Ils ont donc décidé de pousser Cyrille Melchior à se déclarer candidat. Tout se jouera le 30 septembre au cours d'une réunion où plusieurs centaines de personnes sont attendues (Photo d'archive rb/www.imazpress.com)

"Il n'y a ni coquetterie ni volonté de se faire désirer, Cyrille Melchior ne sait vraiment pas ce qu'il doit faire", croit savoir une des proches du président du Département. 

"Il est vrai que l'enjeu est énorme. S'il se présente et qu'il perd les municipales, il continuera à traîner le poids de la défaite jusqu'en 2028, date des prochaines élections départementales, et ce serait désastreux", poursuit ce dirigeant de la droite saint-pauloise. 

"Dans le même ordre d'idée, s'il gagne, il restera à savoir qui le remplacera à la tête de la collectivité départementale, sachant que Paris veut absolument conserver cette collectivité", ajoute notre interlocuteur.

Lire aussi : Municipales à Saint-Paul : Didier Robert veut absolument y aller, Cyrille Melchior ne sait plus s'il doit y aller ou pas

 S'il est élu, loi du cumul des mandats oblige, Cyrille Melchior devra démissionner de la présidence du Département. Son départ entraînera réglementairement la démission d'office de l'ensemble des vice-présidents et des membres de la commission permanente.

Il faudra donc procéder à de nouvelles élections des instances dirigeantes de la collectivité départementale, sans être certains du résultat des urnes

- Des fractures dans la droite saint-pauloise -

Le cas de figure s'était déjà présenté en 2017, lors que Nassimah Dindar, alors présidente du Département, avait été élue sénatrice. Elle avait démissionné et toutes les instances départementales avec elle. Cela avait provoqué un duel fratricide au sein de la droite locale. 

Didier Robert, qui était président de Région, soutenait la candidature de Jean-Claude Lacouture, alors maire de L'Etang-Salé, et Michel Fontaine, à l'époque maire de Saint-Pierre, prenait position pour Cyrille Melchior. La joute électorale a tourné au bénéfice de l'actuel président, à la grande colère de Didier Robert. 

Cette fracture a laissé des traces. "Encore aujourd'hui, Didier Robert n'a rien oublié", affirme une militante. "Il n'a pas oublié non plus que lors de l'élection municipale partielle de 2009 à Saint-Paul, Cyrille Melchior avait présenté une liste contre celle d'Alain Bénard, dont Didier Robert était le directeur de cabinet. Cette double candidature de droite avait profité à Huguette Bello, largement réélue maire", analyse cette même militante.

C'est aussi de là que viendraient les hésitations de l'actuel président du Département. "Il voudrait vraiment éviter une nouvelle confrontation avec Didier Robert, même si ce dernier ne représente quasiment plus rien. Il attend donc un feu vert net et précis de l'ancien président de Région", estime un proche de l'élu. 

Lire aussi - Municipales à Saint-Paul : Cyrille Melchior ne sera pas candidat, il soutient Didier Robert

- "Didier Robert veut faire perdre Cyrille Melchior" -  -

Dans cette partie de poker menteur, Didier Robert - par ailleurs aux prises avec la justice dans plusieurs affaires -, est parfaitement dans son élément. "Je suis persuadé qu'il se présentera quoiqu'il en soit ou qu'il soutiendra une liste autre que Cyrille Melchior, en sachant qu'il n'a aucune chance d'être élu, mais en étant certain qu'il fera ainsi perdre le président du Département", avance un élu de droite. "D'ailleurs, plusieurs de ses soutiens les plus proches n'hésitent pas à dire qu'ils préfèrent une réélection d'Emmanuel Séraphin, qu'une victoire de Cyrille Melchior", insiste ce dernier.

Une hypothèse qui est clairement étayée par le silence de l'ancien président de Région. "Didier Robert est rentré de vacances depuis le 18 août. Cyrille Melchior l'a appelé à plusieurs reprises lundi et mardi, sans aucune réponse de sa part", affirme l'élu. 

C'est pour mettre un terme aux hésitations et aux petites manœuvres de Didier Robert que des dirigeants de la droite saint-pauloise ont pris l'initiative d'organiser un grand rassemblement le samedi 30 septembre, non pas à la salle Leconte Delisle, mais sur un terrain privé du Tour des Roches à la Grande Fontaine. 

Plusieurs centaines de militants sont attendus. L'objectif est même d'atteindre le milier de personnes. Le message principal de cette réunion est simple et consiste en un seul slogan : "Président présentez-vous à Saint-Paul", dit un militant.

- Une annonce officielle de candidature fin septembre -

"Aucune prise de parole d'élus n'est prévu à ce stade, ce sont des militants de base qui vont s'exprimer", explique l'un des organisateurs de ce rassemblement. "Ce qui est arrêté pour le moment, est que Cyrille Melchior arrive en fin de réunion, pour dire aux militants qu'il les a entendus, sans pour autant annoncer sa décision", indique-t-il.

L'objectif est de faire comprendre aux militants sans le dire ouvertement, qu'il sera bien candidat.  L'annonce officielle se fera vers la fin septembre, au moment où Emmanuel Séraphin (ndlr ; maire sortant de Saint-Paul) déclarera sa propre candidature. Nous le ferons devant 2.000 personnes, histoire d'assommer définitivement l'adversaire"

Lequel adversaire, Emmanuel Séraphin en l'occurrence, semble plutôt serein. Logique, une guerre de clochers dans le camp d'en face ne peut que lui être profitable. 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
11 Commentaires
Renouveau
Renouveau
1 mois

Il faut virer et Melchior, avec son bilan ca-tas-tro-phique au Département, et Didier Robert qui a plombé la Réunion durant ses 2 mandats et tous leurs soutiens avec. SI on aime la Réunion, il faut la débarrasser de ces baiseurs de paquets. Rapidement.

J A
J A
1 mois

Le département veut réaliser une route déviation à l'éperon avec expropriation des habitants. Mais il dit rien

Appolon
Appolon
1 mois

y prétant Monique Orphé sera de la bataille aussi :-P

zoorooh
zoorooh
1 mois

Ah, quel bonheur de voir revenir sur la scène politique notre champion de la constance et de la crédibilité ! Oui, celui qui jurait, la main sur le cœur (et les yeux presque humides), qu’il se retirait définitivement de la vie politique. Définitivement, bien sûr, comme on arrête le chocolat un lundi matin ou comme on dit "dernière fois" avant de reprendre un verre : c’est-à-dire, pas du tout.
Le voilà donc prêt à briguer la mairie en 2026, malgré quelques petits contretemps judiciaires… rien de grave, juste plusieurs affaires en cours, quelques dossiers poussiéreux qui traînent au tribunal, comme ces cartons qu’on ne vide jamais à la cave. Visiblement, pour lui, la présomption d’innocence, c’est surtout une stratégie de campagne.
C’est vrai que la politique est un métier où la parole donnée a un poids immense… enfin sauf quand c’est lui qui la donne. Dans son cas, une promesse a la durée de vie d’un yaourt hors frigo : on sait que ça va tourner rapidement. "Je me retire définitivement" ? Traduction : "À dans deux ans, vous allez me manquer."
Bref, entre ses démêlés avec la justice, ses promesses qui valent moins qu’un ticket de caisse effacé, et son incroyable capacité à se recaser malgré tout, on peut dire qu’il a au moins une qualité : une fiabilité digne d’une vieille boussole qui indique le sud.
En résumé : un homme de parole… mais surtout de paroles au pluriel, jamais tenues.

Municipales 2026
Municipales 2026
1 mois

2 clowns en politique l'un ne vaut pas plus que l'autre ...

Aidez, ces 2 clowns à quitter la politique par le petite porte

Taojin
Taojin
1 mois

Ou ça di le chien veille lo zo

victoire
victoire
1 mois

Melchior sera élu sans aucun problème, les gens ont marre de Séraphin et Robert est un repris de justice

amoin
amoin
1 mois

Que la droite continue comme ça, Séraphin sera réélu

SM
SM
1 mois

Saint Paul mérite mieux !
Hassam Moussa sera le futur maire de cette ville.
Croyez moi camarades

Sans ES en 2026
Sans ES en 2026
1 mois

Ôté ou la pas honte de raconter des conneries pareil. Nou veut pas de personnes qui ont eu des problèmes avec la justice et la ou propose à nous un gars qui était dans le cabinet de son papa quand il a été condamné pour détournement à la mairie de St Paul. Sans deconné ne vient pas écrire ce genre de commentaire mais on devine qui l’a écrit…mon pauvre garde ton emploi à pôle et non à St Paul.

navaro
navaro
1 mois

le fils de Cassam?