Cyrille Melchior, président du Département, ne sera pas candidat pour les municipales de mars 2026 à Saint-Paul. Selon nos informations, il apportera son soutien à une liste conduite par Didier Robert, ex-président de la Région Réunion plusieurs fois condamné par la justice. La nouvelle a semé le trouble et provoqué la colère des militants au sein de la droite saint-pauloise (Photo d'archive rb/www.imazpress.com)
"Tout le monde était en ordre de marche. Il y avait déjà un millier de militants sur le terrain, qui faisaient campagne pour Cyrille Melchior", soupire un dirigeant de la droite saint-pauloise.
"Personne ne comprend cette décision, pourquoi vouloir remettre en selle Didier Robert ? Il est à peu près certain qu'il sera battu et qu'Emmanuel Séraphin sera réélu maire de Saint-Paul", tempête une militante. "Surtout que l'ancien président de Région nous disait il n'y pas si longtemps que ça qu'il ne voulait pas se présenter" souffle nore interlocutrice.
La nouvelle semble avoir pris toute la droite saint-pauloise de court. Cyrille Melchior, qui a lancé son nouveau mouvement politique "Nouvel'R", semblait fermement décidé à croiser le fer avec le maire PLR sortant.
Le 7 juin dernier, le président du Département avait en effet rassemblé plusieurs milliers de personnes pour présenter son mouvement, mobilisant la quasi-totalité des élus de droite et une bonne partie du centre.
"Il y a à peine un mois, il était toujours dans cette optique", affirme un militant, qui bat déjà campagne depuis plusieurs semaines. Ce dernier s'inquiète pour toutes les échéances électorales à venir.
"Si Emmanuel Séraphin est réélu, Cyrille Melchior n'est absolument pas certain d'être réélu dans son canton aux Départementales de 2028. Quant à prendre la présidence de la Région, cela relèvera tout simplement de la pure utopie", s'exaspère-t-il.
- Didier Robert et ses démélés ave la justice -
Selon nos informations, beaucoup de militants s'insurgent aussi d'une possible candidature de Didier Robert en tête de liste en raison de ses démélés avec la justice.
Condamné le 21 mai 2021 à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des Musées Régionaux, le président de Région avait immédiatement fait appel, avant de retirer sa demande d'appel en décembre 2021.
S'il est de nouveau éligible depuis mai 2024, Didier Robert a depuis été condamné à 8 mois de sursis, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité dans le cadre de faits de concussion et de prise illégale d’intérêts dans l'affaire des indemnités de logement qu'il a perçues de la collectivité lorsqu'il était en poste entre 2016 et 2020. Il a fait appel, et reste donc éligible en attendant son procès en appel, dont la date n'a pas encore été annoncé.
Didier Robert est par ailleurs attendu à la Cour d'appel en novembre prochain dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs à la Région. Affaire pour laquelle lui, Jean-Louis Lagourge (ex-président vice-président de la collectivité) Vincent Bègue, ancien directeur de cabinet de Didier Robert et huit salariés ont été relaxés. Le parquet a fait appel.
Autant d'éléments qui font dire aux militants de la droite saint-pauloise : "à la place d'Emmanuel Séraphin et de ses proches, je mettrais déjà le champagne au frais".
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Bjr les sérieux là gauche la fait confiance mr le département aujourd'hui li soutien le fossoyeur
La droite la plus bête du monde.
Al
Soutenir un repris de justice
Ah ah ah ! Quelle crédibilité accordée à Imaz Press qui roule pour la Pdte de Région et ses sbires ?! Il serait intéressant de faire parler de vrais militants aulieu de parler à leur place ! Emmanuel Séraphin ne doit sa place qu'à la Pdte, sa réélection n'est pas assurée et Didier Robert le sait très bien, raison pour laquelle il se présente.
IMAZ PRESS est le seul organe de presse à avoir dénoncer les gabegies du petit robert durant 11 ans! Alors que toute la presse locale recevait des subventions énormes pour la fermer! Ce Robert ne vaut rien et adore les milliards. . .
La honte i tue pas, lé sérieux. Un repris de justice de plus.
Ça ose tout
Et pourquoi pas au prochain mercato défenseur central du PSG alors qu'il a le niveau FC ti bazard.
Elle est pas belle la vie
Juste un truc de base : Qui sont les plus c... ???? Ceux qui vont encore voté pour lui ou bien lui qui se dit : ils sont vraiment trop c..., ils vont encore voter pour moi 🤣🤣🤣
On fera appel a l'équipe Cold Case pour le juger dans 20 ans.
De la maison blanche à Domenjod.
les mecs ils hontent de rien: c est la crise en prison les politiciens verreux! plus de salaire pas de bracelet et grosse amendes yaura moins de candidats , mafieux!!!!
Entre sat i sava tribunal mois de novembre et sat y sa va tribunal mois de janvier.... Nous le gayar ...
on me chuchotte que Monique Orphée y vient aussi :-))
#makesaintpaulgreatagain
MDR!! vous êtes trop drôle.
Didier Robert a tout à fait sa place en tête de liste d'une élection se déroulant dans la France de Macron-Lepen-Cnews-Bfm Tv de 2025.
Il a les casseroles requises, la flagornerie appropriée envers les décideurs hexagonaux, et le sens du service au bénéfice des tenants des monopôles dans l'île.
Alors, soyez républicains et félicitez qu'un homme aussi intègre puisse se dévouer pour nous tous et se présenter à l'élection.
On ne sait jamais, à force de nous pousser à bout, on finira peut-être par nous réveiller et prendre exemple sur les cubains dans les années 50...
Tonton Escobar ++++
Entre suceurs de z'os
"suceurs de z'os". Ah, ah, ah, j'aurai pas mieux dit
Il n'ira pas. Il n'est pas assez stupide pour çà. Et puis est-on certain qu'il pourra être candidat? MELCHIOR n'a pas encore ouvert un cabinet de voyance extralucide que je sache?
Enfin un vrai politique qui est dans la modernité de tout nos politiques de droite comme de gauche avec des affaires judiciaires
Tout est normal et le peuple aime cela
Didier Robert le restaurateur de "sin dni" ... va se prendre "une gamelle bien roussi " ... à "sin pol" ... si il se présente !!!
Les milliards il aime ça et son ti fem’ ossi! L’art pour détourner et masquer leur mascarade, cela fait grandement penser à Fillon. Seul les connaisseurs peuvent comprendre
Imazpress c’est du pain béni pour vous
Robert,sinimalé,melchior et l’opportuniste Jean Yves Morel ça donne envie
Il me tarde la réaction de zosef
Ohhh le c… , mais où va-t-on
Ben dit à li mettre champagne au frais. Na boire pou li.
Moitié la route en action et totalité des affaires judiciaires en second plan.
J'espère bien que Robert se prendra la tôle de sa vie !
Cela ne sert à rien " Selon nos informations " ça n'engage que Imaz press ...
C'est comme l'histoire de l'homme qui a pondu un oeuf ....
Au nom du Père
Du Fils
et du Saint Esprit