Cyrille Melchior est dubitatif. Officiellement, il affirme ne pas (plus) savoir s'il va se présenter, ou pas, pour les municipales de mars 2026 à Saint-Paul. En début de semaine, il avait déclaré à plusieurs de ses proches ne plus vouloir aller à la bataille électorale, et soutenir la candidature de Didier Robert. Imaz Press s'est fait l'écho de cette décision mercredi 23 juillet 2025. Notre article a provoqué d'importants remous au sein de la droite sainte-pauloise, et une levée de bouclier contre l'ancien président de Région, condamné par la justice et impliqué dans plusieurs affaires en cours. Malgré cela il veut absolument être candidat et la direction nationale des Républicains (LR) semble voir cette candidature d'un bon œil (Photo d'archive RB/www.imazpress.com)
Notre article en date de mercredi était titré "Municipales à Saint-Paul : Cyrille Melchior ne sera pas candidat, il soutient Didier Robert". Dans les minutes qui ont suivi la publication, notre site et nos réseaux sociaux ont été submergés par des commentaires fustigeant le retrait de Cyrille Melchior, mais surtout la possible candidature de Didier Robert.
"Le président du Département ne s'attendait pas à un tel rejet de l'ancien occupant de la pyramide inversée. Il a compris qu'une telle aversion était aussi synonyme de défaite assurée face à Emmanuel Séraphin", indique un militant de la droite saint-pauloise.
"Il a été déstabilisé. Dès le lendemain, il a consulté plusieurs de ses soutiens. La réponse a été quasi-unanime : les militants auront beaucoup de mal à poursuivre la campagne si ce n'est pas Cyrille Melchior qui se présente", poursuit notre interlocuteur.
Ces remarques lui avaient déjà été faites en partie le mercredi 23 juillet par les dirigeants de la droite saint-pauloise.
Quelques heures après la parution de notre article, Cyrille Melchior et Didier Robert ont entamé une série de consultation des figures de la droite de la commune. Chaque personne a été reçue individuellement.
"A chaque fois que l'un de leurs interlocuteurs disait qu'il ne voyait pas d'un bon œil la candidature, de Didier Robert, ce dernier s'empressait de le raccompagner vers la sortie", croit savoir une militante saint-pauloise.
Un autre militant affirme qu'il "est clair que l'ancien président de Région veut absolument se présenter, et veut absolument que toute la droite soit en ordre marche derrière lui".
Or, si les militants battent déjà le pavé pour les municipales, "ils se sont mis en marche pour Cyrille Melchior, pas pour Didier Robert, et ils auront beaucoup de mal à le faire", avance le militant.
- Paris veut garder le Département à droite -
Cela d'autant plus qu'il semblait quasiment certain que Cyrille Melchior serait le candidat de la droite pour Saint-Paul, notamment après le lancement du mouvement Nouvel'R.
Il semblait avoir balayé la crainte d'une défaite aux municipales, qui le plomberait pour une éventuelle candidature à sa succession aux départementales de 2028, voire aux régionales qui auront lieu à la même date.
Alors, qu'est-ce qui a bien pu faire changer d'avis le président du Département ? "C'est encore Paris qui a mis le bazar", tempête l'une de nos sources.
"La direction nationale des Républicains a clairement indiqué à Cyrille Melchior que la perte du Département aux prochaines élections ne peut pas être envisagée" ajoute-t-elle.
La collectivité départementale est dirigée par la droite quasi sans interruption depuis 1949 – à l'exception de 1994 à 1998 sous Christophe Payet. Or, si Cyrille Melchior devait être élu maire de Saint-Paul en mars 2026, il serait empêché de garder son siège de président du Département, interdiction du cumul des mandats oblige.
"Paris lui a donc demandé de présenter un candidat certain d'être élu à la tête du Département", rapporte un militant. En attendant les élections départementales qui auront lieu en 2028, c'est au sein des conseillers départementaux que serait choisi le successeur de Cyrille Melchior.
"La perle rare, certaine de réussir à devenir président(e) n'a pas été trouvé(e). L'hypothèse Didier Robert s'est alors renforcée pour Saint-Paul", soupire l'un de nos interlocuteurs.
"Il faut dire que l'ex-président de Région bat la campagne depuis plusieurs semaines. Il n'est pas très entouré ni très soutenu, mais il bat quand même la campagne", poursuit-il. "Et surtout, il veut absolument être tête de liste", regrette une dirigeante de la droite.
"Il faut pourtant qu'il se rende compte qu'il n'est plus du tout crédible. Comment pourrait-il l'être avec autant d'affaires judiciaires où il est impliqué ?", s'interroge une source.
Avant la fin de l'année, Didier Robert doit être jugé en appel dans l'affaire des loyers par la Région où il a été condamné en première instance à cinq d'inéligibilité, et dans l'affaire des employés du cabinet, où il a été relaxé.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Le fou komen la vil sinpol y atir band mafia.
Didier le prix ek la loi,ciril la per pou son cul li crée même un nouvo parti pour essaie sov son Po ti manuel le partout.
Ote st poloi es vir so band ravail.
Fini ma done a ou in ti travail,2 /3 feil Tol 2/3 planspche.
Zelexion i arrive.
Rod in mair com lo dépité ke de cheval dans l'es mi le pa pour li mai o moin li le vre.
De toute manière in mair na in couler politik ce in voler.
Li fe parti fran Masson.
Les employés qui ont ete licenciés quand Didier Robert était a la Region ne manqueront pas de le faire sanctionner dans les urnes.
L'actuel maire M SERAPHIN est un elu honnête lui.
Tiens, Melchior fait poster des paquets de vrais faux commentaires avec de soit disant nom et prénoms pour plomber le Didier. Pas bsoins, le mec le fait très bien tout seul mais en même temps, ça veut dire que le Melchior n'est pas tranquille pour s'abaisser à ce petit jeu. Je me demande qui paye? Si c'est son argent, on s'en fout un peu mais ça en dit long long sur le personnage. Si c'est le nôtre...
Au fait, il a fait appel à des malgaches pour commenter? Ils font ça très bien.
Il faut arrêter de faire le cinéma quand les élections arrivent
Bandes voleurs ZOT figure pareil feuilles songe
Il nous faut un autre avec un casier vierge
Bands elus pensent ZOT poches
ZOT la jamais défend le peuple
Mon pov .....
Un autre Madoff
Ces annes d études pour etre hasbeeen et incompétent comme M doihoma.
Je vous demande de vous arrêter
Le parti des "honnêtes gens" veut Didier Robert... Quelle rigolade 🤣
Quelle rigolade .... Peut être
Le site Imaz press amuse la galerie, ça fait le buzz avoir le nombre de commentaire téléguidé
Un veritable panier de crabe ! C’est à qui va mordre(la poussière) le premier ou le plus fort ! Pas un pour sauver l’autre ! Quoique DR a déjà du plomb dans l’aile!
Didier Robert i pense qu’on a oublié son bilan pourri à la Région ? Non non, le peuple i surveille !
Monsieur milliards i fo appelle Robert! Son SOFER té dit partout tampon té gère millions, Didier i aime pas, lu préfère milliards! Sa mêm’ zot lé gras ek l’argent lo pep’
Zot la vraiment envie donne la mairie à un gars lé même pas sûr d’être éligible l’an prochain ?
Didier Robert lé prêt à couler tout son camp juste pour son orgueil. Ça c’est dangereux.
Orgueil dites vous? Il est abonné au tribunal judiciaire depuis sa sortie à la région. Champ fleuri et Juliette dodu sont ses deux lieux favoris (cour d’appel). Il est au sol ce mec, il récolte ce qu’il a fait à autrui et ce n’est pas fini… la justice divine est tellement puissante , le peuple réunionnais ne veut plus de lui. Finalement « Made in Mada » c’est faillot ça dévire en pleine gueule
Encore Didier ? Même son propre camp y tourne le dos. Faut écouter le message : ou lé plus crédible.
Didier Robert y sort comme zombi politique. In élu la honte, pas la solution.
Didier la Région la fini, Didier à Saint-Paul i recommence ? Non merci. Reste à l’écart !
Quand ou n’a plus soutien, plus crédibilité, plus rien… ou reviens juste avec ou ego. Assez vu !
Didier, laisse tomber. Ton place lé pas dans un fauteuil d’élu, c’est dans une salle d’audience.
Zot la oublié comment li la gaspille l’argent à la Région ? Nou la pas oublié, Didier i repran pas la mairie ici.
Didier Robert ? Encore là ? Combien de casseroles li veut encore traîne ? Saint-Paul mérite mieux qu’un ancien condamné.
Il faudra quelqu'un comme D Robert pour reprendre le flambeau à St Paul, et éliminer l'actuel Maire Séraphin qui n'arrive pas à sécuriser la ville, lors des événements climatiques en autres...
Merveilleuse votre blague! On n'est pourtant pas le 1er avril !
Melchior avance pour La Réunion, pas pour sa gloire personnelle.
On dirait qu’il n’a pas compris le message des urnes : NON c’est NON.
Melchior prend de la hauteur, pendant que d’autres s’enfoncent dans la polémique.
Son seul programme c’est de revenir à tout prix, peu importe les dégâts.
On n’a jamais eu à rougir de ses choix. Pourquoi douter aujourd’hui ?
Robert c’est fini, il faut tourner la page
Ce n’est pas un homme à se précipiter. Il pèse chaque mot. C’est ça un vrai leader.
On ne reconstruit pas avec quelqu’un qui a tout détruit avant.
Le calme et la cohérence de Cyrille font la différence.
Trop de casseroles, trop de mépris. Il faut dire stop.
Cyrille Melchior est un homme de réflexion. Faisons-lui confiance.
D. ROBERT 🫣 Voyou un jour voyou toujours. Quant au ; mouton hier, mouton demain.
Personne n’en veut, même ceux qui l’ont soutenu l’évitent maintenant.
Le président saura trancher au bon moment, avec sagesse et responsabilité.
Il s’accroche comme si sa vie en dépendait… triste spectacle.
Son bilan parle pour lui. Laissons-le choisir, il saura ce qui est bon pour Saint-Paul.
Il faudrait qu’il se concentre sur ses procès plutôt que sur les élections.
Il vaut mieux une décision mûrie que des coups de tête comme certains...
Il faut arrêter avec les revenants de la politique. Place au renouveau.
On mérite mieux que les vieilles recettes des condamnés politiques.
On soutient Cyrille, il ne fait jamais les choses à la légère.
Didier Robert ? Il n’a même plus le soutien de son propre camp !
Laisser Cyrille décider, il sait faire preuve de bon sens.
Ça ose tout ..
les municipales qui doivent être une élection pour le développement d'une ville (urbanisme, économique...la proximité "humaine"...) se résume à des rivalités de personnes ... "sans idées"... juste pour un poste ... Robert Séraphin Melchior ... ils se battent pour "le pouvoir". le fameux "JE" ..et non pour le développement d'un territoire "NOUS" !!!!
Quid du cousin a 10 000 euros ?
« J’me voyais déjà,,,,,,
En haut de l’affiche »
Les voyous sont de sortie…..
Les ânes mordront ils à la carotte????
Triste droite.
La presse beaucoup trop obsédé par Didier Robert. Vous faites beaucoup trop pour pas grand chose
MELCHIOR pourra toujours aller pantoufler au sénat, le cimetière des éléphants.
Un politicien qui a connu la justice les procès ne doit plus jamais de présenter en politique. C'est du délire.
On va où comme ça ! On ne peut plus accepter tout ça.
A mourir de rire ...
Y a pas besoin ni de l' un ni de l' autre a saint Paul !
Pauvre politique française. Aucun projet que des batailles de personnalités complètement stériles. Et des militants stupides. Jamais été aussi dégoûté de tout ça que quand il faut subir les meetings express au bas des immeubles, ce langage qu'ils utilisent pour promettre n'importe quoi a des gens a moitié stupide. C'est presque aussi con que la messe.... Pauvre réunion.
Melchior n'ira pas non plus. Et il perdra le Département. Mais il ne sera pas déçu, c'est un macroniste comme lui qui sera président. Mais un assumé. Macron va l'appeler pour lui dire de laisser sa place au Département. Et comme il n'a aucune chance face à Séraphin. Echec et mat pour celui qui salue tout le monde.