Crise sanitaire et cyclone

Nouvel an chinois : pour l'année du tigre d'eau, les festivités font naufrage

  • Publié le 1 février 2022 à 02:59
  • Actualisé le 1 février 2022 à 06:25
 Le Nouvel an chinois  2015

Ce mardi 1er février 2022 marque le début de la nouvelle année chinoise. Ancré dans le paysage local, le nouvel an chinois ne résonnera hélas pas dans les rues réunionnaises cette année. Devant les risques de propagation du Covid-19 et la menace du cyclone Batsirai, les programmations tombent à l'eau. Aucune manifestation publique n'est prévue pour célébrer l'année du tigre d'eau. Les festivités seront privées et les temples demeurent ouverts aux pratiquants, mais pas au grand public. Très bonne année à toutes et tous les Réunionnais.es d'origine chinoise (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Calculé à partir du calendrier chinois, réunissant deux calendriers différents, le nouvel an chinois change de date chaque année. Pour 2022, il débutera ce mardi 1er février. Les célébrations durent traditionnellement 15 jours. Les festivités débutent avec la fête du Printemps, et se terminent avec la fête des Lanternes. Chaque nouvelle année est associée à un des douze signes du zodiaque. 2022, placée sous le signe du tigre d'eau, annonce une année avec des rebondissements.

"Cet animal du zodiac est connu pour sa bravoure, son charisme, sa témérité, son autorité et son opportunisme. Les personnes nées sous le tigre sont assez artistiques, elles foncent tête baissée, ont un caractère fort et une personnalité attachante. Le tigre n'est pas un animal statique, cette année semble donc annoncer le changement", explique la Fédération des associations chinoises (FAC) à La Réunion.

Selon les croyances, la combinaison du signe et de l’élément a une influence sur le déroulement du caractère, sur la fortune et le quotidien. Cette année, caractérisée par l'élément de l'eau, symbolise la sensibilité et l'émotivité. Les personnes nées à partir du 1er février 2022 sont donc censées disposer de ces traits de caractère.

- Des festivités limitées à La Réunion -

"Avec les intempéries dues au cyclone et le Covid-19, rien n'est organisé. Les temples seront ouverts, mais uniquement aux pratiquants. Aucune manifestation publique n'est prévue. Rien n'a été planifié le week-end dernier, mais nous avons l'espoir qu'il sera possible de proposer quelques événements lors des prochains week-ends. Les familles devront le fêter dans un cadre privé, mais seront sûrement restreintes par les risques sanitaires", explique la FAC.

Très célébré à La Réunion, ce Nouvel an chinois est donc à nouveau perturvé par les conditions sanitaires, mais aussi météorologiques. Ce mardi 1er février, les habituelles clameurs festives du réveillon ne résonneront pas dans les rues.

"Le Nouvel an chinois a toujours fait partie des festivités et du paysage local. Il y a tellement de métissage à La Réunion, c'est une fête vraiment ancrée sur l'île. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de grosses festivités. Mais il faut bien composer avec la situation et les restrictions. La priorité est au bien être collectif. Il faut accueillir la bonne année avec de bonnes énergies et souhaiter que les prochaines festivités soient plus joviales", espère la Fédération des associations chinoises.

mc/www.ipreunion.com / [email protected]

guest
2 Commentaires
Erik
Erik
3 ans

Gayar lané bann sèr,ban frèr shinoi réyoné

Dominique
Dominique
3 ans

Qui se souvient des dépenses outrancières de robert au Moca' Qui'Heureusement le gars est aux oubliettes hein!