Tourisme

"Nuit blanche" créole à Saint-Tropez

  • Publié le 24 juin 2005 à 00:00

Le Pearl Beach, un restaurant réputé de Saint-Tropez, la capitale touristique de la côte d'Azur, a vibré au rythme épicé d'un kabar réunionnais lors des festivités musicales du mardi 21 juin 2005. Initié par Exotismes, le voyagiste leader de la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur), et en collaboration avec le Comité du Tourisme Réunionnais (CTR), l'action de promotion "Nuit Blanche à Saint-Tropez" a été mené auprès des professionnels du voyage, de la presse régionale et de la presse professionnelle touristique

Cette action de promotion s'inscrit dans la politique de stratégie touristique que mène de front depuis un an la présidente du CTR, Jocelyne Lauret. Cela dans le but de développer dans l'île une offre touristique de qualité et d'atteindre les 600 000 touristes en 2010 (430 000 actuellement).
"Il faut dynamiser la destination en mettant en valeur les meilleurs atouts de notre île, qui se traduisent par sa culture, son histoire, son métissage, sa musique" souligne Jocelyne Lauret.
C'est donc une grande première pour le CTR d'avoir choisit la musique comme vecteur de découverte du visage métissé de la Réunion par les partenaires professionnels.

Maloya et artisanat

Tout au long de la soirée, la troupe Couleur Café - 6 danseuses et 7 musiciens se produisant en région parisienne- , a chanté et dansé le maloya (musique des esclaves venus d'Afrique et de Madagascar). L'artisan Moise Laravine de l'association Cimendef de Saint-André (Est de La Réunion) a présenté les cinq instruments de musique de base du Maloya : le kayamb, le bobre, le roulèr le djembé et le piqueur.
Un dîner créole, préparé avec l'aide des 14 élèves du CENTHOR (Centre de Formation en Tourisme, Hôtellerie et Restauration) en stage depuis 2 mois à Paris, a couronné cet événement.

Vols directs La Réunion - Marseille

Quant à savoir pourquoi c'est la ville de Saint-Tropez qui a été choisie pour cette manifestation, Jocelyne Lauret explique que le CTR "oriente aussi ses actions sur les régions françaises, où la liaison aérienne peut être assurée". La région PACA, rappelons-le, est desservie depuis le 14 juin 2005 par un vol hebdomadaire direct d'Air Austral, La Réunion - Marseille et par 2 vols par semaine de Corsair, partenaires de la soirée "Nuit Blanche".
Le partenariat avec Exotismes, le voyagiste basé à Marseille et spécialiste des îles depuis 1987, entre dans cette volonté de renforcer la présence de La Réunion le Sud de l'Hexagone. "Il s'agit ensemble de mutualiser nos moyens pour optimiser nos actions" précise Jocelyne Lauret.
Ce partenariat avec Exotismes n'a pas le fruit du hasard. Avec ses 4 500 points de vente à travers la France et ses 62 millions d'euros de chiffre d'affaires, le voyagiste est le leader français sur la destination Réunion. En 2004, 5 500 personnes ont découvert l'île grâce à tour opérateur et il annonce déjà un chiffre de 7 500 visiteurs pour 2005.
Selon, Pierre Bruno, directeur d'Exotismes, le flux touristique vers La Réunion ne devrait cesser d'augmenter dans les années à venir, si l'offre hôtelière et aérienne se maintient. "Le gros boom sur la destination s'est déclenché en 1995 suite à l'opération "1000 agents de voyage" organisée par le CTR en direction des professionnels du Tourisme pour stimuler l'image de la Réunion" se souvient Pierre Bruno.
Depuis, la clientèle a été en forte progression et le produit Réunion s'est diversifié. Exotismes n'a pas hésité à développer des niches de marché, comme les voyages de noces et le "tour gourmand" des bonnes tables réunionnaises.
Le CTR entend poursuivre ses actions partenariales pour développer à l'extérieur une image forte et cohérente de La Réunion. Une fête de la cuisine créole haute en saveurs devrait ainsi être organisée en 2006.
guest
0 Commentaires