[VIDÉOS] Voeux à la presse

Olivier Hoarau : "nous concrétiserons les engagements pris devant la population portoise"

  • Publié le 25 janvier 2023 à 14:29
  • Actualisé le 27 janvier 2023 à 08:19

Olivier Hoarau, maire du Port, a présenté ses voeux à la presse ce mercredi matin 25 janvier 2023. Comme le veut la tradition il a dressé le bilan de 2022 qui a été "une année de réalisations" et présenter les grandes lignes de la politique communale pour 2023 avec, grâce à un budget maitrisé, "la garantie que nous pourrons concrétiser les engagements que nous avons pris devant la population portoise" a souligné le maire portois (Photo rb/www.imazpress.com)

"A l’échelle de la commune du Port, 2022 a été véritablement une année de réalisations" estime Olivier Hoarau . Il en veut pour preuve "l'inauguration d’équipements emblématiques comme le Parc boisé, la médiathèque Benoîte Boulard entièrement rénovée et modernisée, les deux résidences pour personnes âgées et le Pôle Administratif et de Citoyenneté de la Rivière des Galets".

Le maire du Port rappelle ensuite : "nous avons initié la cantine gratuite à la rentrée d’août, ce qui a on fait augmenter le nombre d’enfants qui mangent à la cantine". Il énumère ensuite les réalisations communales. Il est notamment question de la signature du Contrat local de S-santé avec l’Etat, et l’Agence régionale de santé et de l’habilitation nationale dans le dispositif de lutte contre le chômage de longue durée. Le Port est "la seule commune à La Réunion et l’une des premières en Outre-mer à obtenir cette habilitation" souligne l'élu Portois. Regardez

https://www.youtube.com/watch?v=IIasAX4j5nI&feature=youtu.be

"C’est donc avec satisfaction et sérénité que nous abordons la mi-mandat : 50% de notre programme est d’ores et déjà réalisé et 22% est en cours de réalisation" commente Olivier Hoarau .

Il précise que "grâce à une gestion financière rigoureuse et une maîtrise de nos dépenses, nous avons les marges de manoeuvre pour poursuivre notre programme électoral jusqu’à la fin du mandat".

Il souligne que depuis 2014, l’endettement de la commune a été divisé par deux - le taux d’endettement est passé de 78% à 42%). La capacité d’investissement" inédite" est de 28 millions d’euros. Le maire portoisnote "les charges courantes sont maîtrisées, les dépenses de fonctionnement maintenues en dessous de l’inflation (+2,4%), la masse salariale est maîtrisée" Le tout sans avoir eu recours à l'emprunt.

Une situation qu! fait dire à Olivier Hoarau : "au-delà des chiffres, c’est la garantie que nous pourrons concrétiser les engagements que nous avons pris devant la population portoise". Regardez

https://www.youtube.com/watch?v=NUpgrhtshUc

Cette situation financière jugée "bonne" par le maire portois a permis à la commune de ne pas augmenter les impôts en 2023. "Ainsi, nous faisons le choix de ne pas faire peser une charge supplémentaire aux Portois dans un contexte déjà difficile pour le pouvoir d’achat" explique Olivier Hoarau.

Il estime ensuite qu'au fil des années, le Port devient "une ville plus dynamique, plus animée, plus apaisée, avec un taux de délinquance en baisse constante depuis 2017 (-26%), une ville où on réussit, avec des Portois qui réussissent de mieux en mieux à l’école et dans les études supérieures. Il faut noter à ce titre que la part des Portois diplômés passe de 5% à 9% entre 2008 et 2019".

Il constate aussi que "les familles sont de plus en plus nombreuses à vouloir revenir habiter au Port. Actuellement, pour un logement de type intermédiaire, c’est 6 demandes. Un de nos objectifs pour les prochaines années sera d’accélérer la livraison de logements intermédiaires pour permettre à ces familles de revenir s’installer au Port" dit-il.

Lorsque l'on demande à Olivier Hoarau ce qu'il faut souhaiter au maire du Port pour la nouvelle année, il répond :

https://www.youtube.com/watch?v=Q3XTs9687Ew

Concernant l'actualité nationale, Oivier Hoarau a détaillé : "sur le plan législatif, le début d’année sera incontestablement marqué par la bataille pour faire tomber le projet de réforme des retraites. Je l’ai déjà dit, nous devons rester mobilisés et unis dans ce combat".

Il y aura aussi prochainement le projet de loi asile et immigration qui sera examiné à l’Assemblée Nationale. "Ce texte sera l’occasion de réfléchir autour de cette question. Car les hommes et les femmes politiques de gauche ont une responsabilité morale de ne pas laisser l’extrême droite monopoliser le débat…" déclare l'élu portois.

Olivier Hoarau s'est également exprimé sur l’immigration sri-lankaise. "Il s’agit d’un sujet très sensible qu’il faut traiter avec précaution. Il ne faut pas chercher à créer à tout prix la polémique et à enflammer les esprits" dit-il

"On a vu à quel point les dernières arrivées de migrants ont créé des appréhensions chez beaucoup de personnes. On peut comprendre ces appréhensions. Seulement, nous comptons 36% des ménages en dessous du seuil de pauvreté, 36 000 demandes de logements sociaux en souffrance…. Nous avons des tensions très fortes sur le marché de l’emploi" recense-t-il.

Raisons pour lesquelles "Donc" il est impératif d’être très pédagogue". Il rappelle qu’il s’agit "de moins de 400 personnes, sur 860.000 habitants, on est donc loin de + l’invasion migratoire + comme l’a rappelé le préfet lors de sa conférence de presse". Il a ensuite mis l'accent sur les "obligations constitutionnelles en matière de droit d’asile" et surtout dire "dans quelles conditions nos frères Sri-Lankais quittent leur pays au risque de leur vie".

"C’est pourquoi on ne peut pas tolérer les propos racistes ou xénophobes. Je voudrais juste rappeler à celles et ceux qui propagent de tels discours
qu’on ne quitte pas son pays et qu’on ne traverse pas 4000 kms sur un bateau de fortune par plaisir mais parce qu’on s’y sent obligés" termine Olivier Hoarau.

www.imazpress.com / redac@ipreunion

guest
0 Commentaires