Dispositif de vacances de Saint-Denis

On attend 27 000 jeunes

  • Publié le 10 décembre 2005 à 00:00

Avec les vacances d'été qui s'annoncent, les jeunes Dionysiens pourront, en plus des centres aérés, accéder du lundi 2 au jeudi 25 janvier 2006 aux multiples activités de loisirs mises en service par la municipalité de Saint-Denis. Ce dispositif vacances 2006, placé sous le thème du développement durable, attend près de 27 000 jeunes.

Une opération d'envergure qui "compte énormément pour la municipalité" a déclaré, le député-maire René-Paul Victoria, ce vendredi 9 décembre 2005. Pendant le mois de janvier, 50 ateliers thématiques seront proposés aux 23 000 enfants attendus dans les ateliers culturels de 45 places, ils pourront ainsi participer aux activités artistiques et créatives. Seront proposés également des ateliers -découvertes aux TIC- (technologie de l'information et communication), des ateliers sportifs ainsi que des visites organisées pour la découverte du patrimoine réunionnais. L'objectif de ces ateliers étant "qu'un enfant fasse au moins une activité en dehors de l'école pendant les vacances" ajoute-t-il.

"Bourses vacances 2006"

Une "bourse vacances" de 20 euros sera versée pour chaque enfant issu de famille modeste. Une enveloppe de 100 000 euros est prévue à cet effet. Par ailleurs et pour la première fois, un camping de 100 places, sur le site de Saint-François, accueillera le public durant cette période. Pour la deuxième année consécutive, 20 places seront réservées aux jeunes handicapés qui seront pris en charge pas des animateurs sportifs du CRSA (comité régional des sports adaptés). Pour ceux qui préféraient se faire une toile, la séance sera à 3 euros à la MJC de Château-Morange ainsi qu'au théâtre de Champ Fleuri et au Ciné Gaumont. Pour agrémenter les vacances, surtout pendant les fortes chaleurs, un "pass'piscine" permettra d'accéder gratuitement aux 7 piscines du chef-lieu. En parallèle de ces ateliers thématiques, les centres de loisirs sont prêts à accueillir 3 870 jeunes dionysiens avec ou sans hébergement. Un guide de vacances sera distribué aux Dionysiens dans les prochains jours, ils y retrouveront la liste complète des activités et des services à joindre pour les inscriptions. Le budget prévisionnel du dispositif 2006 s'élève à 1,3 million d'euros. L'année dernière en juillet - août, le dispositif vacances avait enregistré 15 965 inscriptions soit 3 846 enfants en centres de loisirs et 11 042 en ateliers.

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires