Saint-Leu

Open de Surf : clap de fin de la compétition ce dimanche

  • Publié le 13 novembre 2022 à 19:25
  • Actualisé le 13 novembre 2022 à 20:25
OPEN SURF REUNION DAY04 By Steph PEYRIGUER Photographer 2022-0307

L'Open de Surf Région Réunion Red by SFR qui s'est tenu depuis le 9 novembre, s'est achevé ce dimanche 13 novembre sur le spot de Saint-Leu, sur la côte Ouest de La Réunion. Pour cette dernière journée, c'est Laury Grenier qui remporte la catégorie bodyboard et Mathis Crozon se voit décerner le trophée Quiksilver Leu Tropical "dans de très belles vagues d'1m50 et devant un large public", précise la Fédération française de surf. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photos :Steph Peyriguer)

Après deux jours de break, le spot de Saint Leu s'est réveillé pour la dernière journée de l'Open Région Réunion Red by SFR, ce dimanche. La direction de compétition a lancé la catégorie bodyboard en matinée avec 24 compétiteurs engagés dans les quarts de finale dans de très belles vagues. Sur la très longue gauche de récif, certains des meilleurs locaux dont Laury Grenier, Milo Lautier, Fabien Thazar ou encore Clément Lodeho, de retour des championnats de France, ont pu s'exprimer dans une houle grossissante. C'est Laury Grenier (36 ans) qui s'impose après les 35 minutes de finale et un mano a mano indécis jusqu'au bout avec Clément Lodeho. Après avoir pris les commandes de la finale après une vague exceptionnelle avec trois back flip (9.00 pts) à 15 minutes du coup de trompe. Lodeho lui repassait devant dans la foulée avec une vague magnifique (8.00 pts). Mais Grenier trouvait les ressources et une dernière bombe pour placer un énorme rollo dans le bowl (6.50 pts) et s'imposer d'une courte tête : 15.50 à 14.17 pts pour Lodeho. Arthur Succaud est sur la
troisième marche du podium.

- Crozon prend sa revanche -

Afin de proposer du spectacle aux centaines de personnes massés sur la promenade du bord de mer, l'organisation avait ajouté aujourd'hui une compétition de shortboard messieurs regroupant les 12 meilleurs surfeurs des premiers jours et de jeunes du club local. Dans des vagues de plus en plus belles, Mathis Crozon (22 ans) s'est racheté de sa finale ratée de jeudi (3e place) avec un dos bloqué. Cette fois, le jeune homme a rapidement pris la tête de la finale avec une longue gauche avec 6 rollers très forts (6.50 pts). Sous la menace de Matéo Poulot, toujours aussi impressionnant et imprévisible sur St Leu, Crozon a forcé le destin de la finale avec un dernière vague à 7.50 pts pour s'imposer. Kainoa Mallet est sur le podium alors que Hugo Savalli, très bon en demi, termine 6e de la finale.

La journée s'est achevée avec la remise des prix devant un public enthousiaste pour les cinq catégories de la semaine : shortboard messieurs, shortboard dames, longboard dames, bodyboard open et trophée Quiksilver Leu Tropical. L'occasion d'applaudir les champions d'hier, d'aujourd'hui et de demain, et de profiter de la présence de Johanne Defay, Alice Lemoigne et même Maxime Huscenot, arrivé ce matin et venu participer à la fête. Un grand bravo au Leu Tropical Surf Team, organisateur de l'Open de Surf Région Réunion Red by SFR, et à tous les bénévoles qui ont œuvré pour ce bel évènement qui marque le retour du surf de compétition à St Leu.

guest
0 Commentaires