Football

Orange Cup : oubli de points et match à rejouer, l'A.S Rivière-sport dénonce une finale volée

  • Publié le 17 novembre 2022 à 15:08
  • Actualisé le 18 novembre 2022 à 12:28

Le samedi 5 novembre 2022, a eu lieu la dernière phase avant finale de l’Orange Cup, une épreuve éducative et sportive dédiée aux plus jeunes. Malheureusement, parfois, ces rencontres censées être festives, tournent au fiasco. Le 5 novembre un match avait lieu entre l’A.S Rivière-sport et le club de l’Entre-Deux. Un match remporté par l’équipe Saint-Louisienne, lui donnant, au total des scores de l’Orang Cup, accès à la grande finale à La Redoute. Mais voilà, suite à un problème de comptabilisation des scores, le rêve tourne au cauchemar pour les marmailles.

"Injustice", "abus de pouvoir", "aberration"… tels sont les termes employés par les parents des jeunes footballeurs concernés. « Pour nous, nos enfants ont été privés de finale », déclare une mère de famille.

Mais pour bien comprendre ce mécontentement, revenons aux prémices de cette colère.

- Une finale "volée" -

Le 5 novembre, une phase de finale se joue entre l’équipe de l’A.S Rivière-sport et l’Entre-Deux à la Saline. En tout, huit équipes s’affrontaient sur cinq matches dans le Sud de l'île. À l’issue, seules les trois premières équipes du secteur étaient qualifiées pour la grande finale à La Redoute. Au total, sur l'ensemble de La Réunion, c'est 16 équipes qui sont sélectionnées.

Pour faire le total des points, étaient comptabilisés les scores des matchs, des défis techniques et des quiz.

C’est là où le bât blesse. Mardi, lors de la découverte du classement, stupeur. « Des points ont été oubliés », indique un parent. « Alors que nous avions 180 points, on ne nous en a comptabilisé que 132 », précise l’entraîneur de l’A.S Rivière-sport. Un score qui change tout puisque avec 132 points l’équipe n’est pas qualifiée alors qu’avec 180 points, l’A.S termine en troisième position.

Un résultat d'ailleurs marqué sur le site de la ligue. Une réclamation a donc été déposée auprès de la ligue réunionnaise de football dans la foulée. « On a même appelé les entraîneurs des autres équipes qui ont confirmé nos résultats », indique Rodolphe, l’entraîneur.

L’histoire se poursuit. Mercredi 16 novembre, soit hier, les parents et le club reçoivent un mail de la ligue, reconnaissant l’oubli de points, preuve à l’appui.

Satisfaits, les parents supposent que leurs enfants sont qualifiés comme il se doit, pour la finale, se préparant déjà à aller récupérer les packages et maillots à Saint-Denis.

- Un match à rejouer -

Malheureusement non. Après la joie de la qualification, place au dégoût face un nouveau revirement de la ligue. « On nous a appelé pour nous dire que nous devrons rejouer le match face à l’Entre-Deux », indique un parent. La raison expliquée, « les enfants du club d’en face sont tristes d’apprendre qu’ils ne sont plus qualifiés ».

Une aberration pour les parents qui ne comprennent pas cette décision. « On fait passer les pleurs des enfants d’une équipe déjà éliminée plutôt que le score véritable de nos marmailles », déclare une maman.

Un match qui doit d’ailleurs se rejouer ce jeudi 17 novembre à 18 heures au stade du Gol à Saint-Louis. « On nous a dit que si on ne venait pas, on serait disqualifiés et que celle de l’Entre-Deux serait qualifiée d’office. » « Si on perd le match pas de finale pour nous. » Un véritable non-sens pour cette équipe déjà qualifiée au vu de ses « vrais » résultats.

- Une affaire bien plus complexe -

Pour l’équipe de l’A.S Rivière-sport et les parents, ce manque de point, ce match à rejouer met en lumière un souci bien plus profond qu’un simple oubli.

« Pour nous il y a eu du makrotage », déclare l’équipe. Ils dénoncent même un abus de pouvoir du côté de l’équipe adverse. « On nous a volé notre finale », s’insurgent les parents.

« L’oubli de points, la ligue ne le justifie même pas », déclare une maman. Une mère prête « à ne pas se laisser faire ». « Comment faire rejouer le match, c’est illégal », ajoute-t-elle. Elle souligne, « ce n’est même plus une question de finale ou pas, c’est l’honneur des enfants, cela fait deux fois qu’on leur enlève leur finale ».

Contactée, la Ligue réunionnaise de football nous explique. "Il y a eu une mauvaise reconstitution faite par l'arbitre sur la feuille de rencontre", indique Hosman Gangate. "Le club a fait une réclamation lundi matin, de là on a poussé les investigations, appelé l'arbitre et le club qui a joué et nous avons rétabli le classement dans le logiciel", précise-t-il. Le soucis qui se pose, "c'est que l'Entre-Deux pensait donc être qualifiée et donc là aussi des parents et des enfants cherchaient à comprendre".

Pour qu'il n'y ait aucune injustice, la ligue, rassemblée en réunion, mardi 15 novembre, a fait la proposition d'organiser un nouveau match "pour que le résultat soit issu du terrain et que les choses soient faites à travers un match de foot", déclare le président de la ligue. "Il y a eu une erreur, on le sait, mais après il y a des droits et des règles que applique", ajoute-t-il.

Ce qu'espère Hosman Gangate, c'est que malgré cela, les parents continueront à venir sur le bord du terrain encourager en nombre leurs marmailles.

À l’issue de la grande finale qui aura lieu au stade de La Redoute, le 19 novembre, l’équipe gagnante s’envolera en métropole pour assister au classico OM-PSG à l’Orange Vélodrome.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires