Filière du café haut de gamme

Parfum prometteur pour le "Bourbon pointu"

  • Publié le 10 novembre 2004 à 00:00

Un bilan du programme café "Bourbon pointu" a été présenté ce mardi 9 novembre 2004 au conseil régional. Les nouvelles sont bonnes. Le café réunionnais serait très prometteur et ferait même partie du "haut de gamme". Les producteurs espèrent disposer, d'ici 2007, de 10 tonnes de ce café pour la commercialisation

Initié il y a deux ans, le programme compte à ce jour 88 expérimentateurs, sur 107 parcelles de terre réparties sur toute l'île, soit un total de treize hectares. Les récoltes ont commencé il y a trois mois sur des caféiers plantés en 2002. Une précocité de la production (2 ans et demi au lieu de 4) a été noté). Outre le fait qu'il présente des caractéristiques de "grand cru", le café Bourbon pointu a un autre avantage : il comporte 40% moins de caféine que les cafés arabica réputés être les moins riches en caféine.
Pour structurer une filière économique du café à La Réunion, les expérimentateurs ont constitué une association des caféieurs, Café Réunion. Celle-ci, annonce son président, Jean-Louis Marianne, entend se transformer en organisation agricole pour lancer une filière de café "haut de gamme". Pour Paul Vergès, président du conseil régional, avec la fragilisation de la filière canne, "cette activité permet d'introduire à La Réunion une culture à valeur ajoutée importante qui favorise par ailleurs une exploitation à caractère familial".
Parmi les projets en cours figure la réalisation d'une unité de dépulpage -lavage à Saint-Pierre ainsi que le développement de méthodes de conservation.
C'est fin 1999 que la Région a été contactée par les représentants d'une firme japonaise, leader mondial dans le domaine des cafés 'haut de gamme", désireux d'approfondir leur connaissance sur une variété de caféier, le "Bourbon pointu", qui avait jadis fait la renommée de La Réunion. C'est ainsi que Frédéric Descroix, chercheur expérimentateur au CIRAD a été chargé d'une mission d'identification et d'expertise pour le lancement de la filière café. Celle-ci s'annonce pleine de saveurs...
guest
0 Commentaires