Ce samedi s’est tenu le Congrès National d’EELV à Rungis qui a lieu tous les 3 ans. Il a pour but d’élire le secrétariat national, de renouveler les instances dirigeantes composées du bureau exécutif mais aussi du conseil fédéral. Les réalités écologiques de ces derniers mois et le besoin de refondation ont été les axes forts dans la préparation de ce congrès. Voici leur communiqué.
Dans chaque région, Hexagone et Outre-mer, des délégués fédéraux ont été élus lors du congrès décentralisé qui s’est déroulé le 26 novembre dernier. A la Réunion 2 délégués fédéraux ont été élus, il s’agit de Geneviève Payet et de René Siegfried, chacun appartenant à des motions d’orientation correspondant à des lignes politiques différentes. Ce congrès a été particulièrement bien préparé et s’est déroulé dans une ambiance aussi conviviale que sérieuse.
Dans la première séquence de ce congrès, les 5 motions retenues ont été présentées par leur tête de liste respective, puis ont fait l’objet de débats avant d’être soumises au vote des délégués.
Un accord de rassemblement a finalement été conclu et les motions ont été regroupés dans une synthèse reflétant l’unité des écologistes et notre volonté politique commune de construire une équipe solide pour diriger le parti. Les ressources de notre planète étant bientôt épuisées, notre objectif est de travailler ensemble pour défendre dans un grand mouvement de l’écologie, l’habitabilité de notre planète en luttant contre le dérèglement climatique et la perte de notre biodiversité.
Sans surprise, Marine Tondelier est devenue la nouvelle secrétaire nationale de Europe Ecologie Les Verts. Les militants ont rendu hommage à son parcours intègre et militant. Elle a aussi gagné la confiance de l’ensemble des électeurs pour son dynamisme, sa volonté d’unité et de construire un groupe où il fait bon de militer. Agir pour gagner !
Extrait du discours
« Oui, l’écologie au pouvoir ça va changer la vie »
« Même dans les territoires d’adversité nous seront présents, déterminés et utiles »
« Pour fédérer il faut nommer ses ennemis … et nos alliés … qui militent [dans les Outre-Mer] … pour le Tram Train à la Réunion »
« L’écologie politique est la clé de voûte de toutes les cathédrales que nous allons construire »
« Défendre les femmes, toutes les femmes, de disposer librement de leur existence »
« Nous souhaitons une Europe forte et une Europe fédérale … nous présenterons une liste écologique aux Européennes … l’Europe c’est notre avenir et nous allons le défendre »
« Sans solidarité intergénérationnelle sur le climat, il n’y aura pas de solidarité intergénérationnelle sur les retraites »
Un site lancé ce jour : https://lesecologistes.fr/