224 350 élèves retournent sur les bancs scolaires (actualisé à 9h20)

PHOTOS - L'heure de la rentrée a sonné

  • Publié le 17 août 2016 à 11:28
education

Ce mercredi 17 août 2016, retour sur les bancs scolaires pour les 224 350 élèves de l'île. Ecoles, collèges et lycées font leur rentrée. L'une des nouveautés majeures : le renforcement de la sécurité des établissements scolaires dont l'entrée devrait être davantage surveillée. Un référent police ou gendarmerie est également affilié à chaque école.

Le temps des vacances est désormais terminé ! Retour sur les bancs scolaires pour les élèves de l'île. Après près de deux mois de vacances, les marmailles débarquent dans leurs établissements. Ces derniers ont, pour la plupart, été rénovés. C'est le cas dans la commune du Port où le maire Olivier Hoarau a rendu visite à l'école Camille Macarty. Des travaux ont été effectués dans la cour intérieure. Le bâtiment scolaire n'est pas le seul à avoir bénéficié d'un rafraîchissement : "On en a engagé un vrai programme de rénovation. A Réné Michel, par exemple, il n'y avait pas de préau ! On a fait des travaux intelligents, on a mis des voiles" se félicite le maire qui souhaite aux marmailles une bonne rentrée.

C'était la rentrée aussi dans les collèges et lycées ! Les élèves ont repris le chemin des cours, découvert leurs classes et emplois du temps. C'est parti pour une nouvelle année, dans la joie et la bonne humeur s'il vous plaît.

 

 

 

 

 

La rentrée 2016 en chiffres

224 350 élèves font leur rentrée à partir du mercredi 17 août 2016 dans les écoles et établissements scolaires de La Réunion. Avec 143 élèves de moins par rapport à la rentrée 2015, les effectifs sont en légère diminution. Elle confirme la tendance de fond orientée à la baisse des effectifs accueillis dans les écoles.

Dans le premier degré (maternelle et élémentaire) : les effectifs, en diminution depuis 2008, continuent à baisser à cette rentrée (- 284 élèves, soit 0,2 % des effectifs des écoles).  En maternelle : les effectifs se maintiennent à 43 456 élèves grâce à la politique de scolarisation des 2-3 ans. En élémentaire : la baisse démographique se poursuit : 73 920 élèves sont attendus dans les classes du CP au CM2 (309 élèves de moins qu’en 2015, soit une baisse de 0,4 % des effectifs). Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école) voient cette année encore leurs effectifs progresser avec 11 élèves supplémentaires.

Dans le second degré (collèges et lycées) : la baisse des effectifs est enrayée depuis trois ans. Au total, 138 élèves supplémentaires sont prévus, soit une progression de 0,1 % des effectifs. En collège : 57 660 élèves seront accueillis de la 6e à la 3e (564 élèves de moins qu’en 2015, soit – 1 % des effectifs). En sections d’enseignement général adapté en collège (SEGPA) : les effectifs se stabilisent à 2 350 élèves. Au lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) : 25 970 élèves seront accueillis dans les classes de seconde à la terminale (692 élèves supplémentaires, soit + 2,7 % des effectifs). Au lycée professionnel : les effectifs restent stables avec 15 620 élèves attendus. Dans les sections post-baccalauréat de lycée (STS, CPGE et DCG) : les effectifs se maintiennent à 4 240 étudiants.

 

Les chiffres de la rentrée, c'est aussi...

654 écoles et établissements du second degré (public + privé sous contrat), 523 écoles, 497 écoles publiques, 26 écoles privées sous contrat, 83 collèges, 77 collèges publics, 6 collèges privés sous contrat, 47 lycées, 32 lycées d’enseignement général et technologique, (29 publics et 3 privés sous contrat), 15 lycées professionnels, (13 publics et 2 privés sous contrat). Une école a aussi fermé avec la fusion, au Port, des maternelle et élémentaire Françoise Dolto.

80 postes supplémentaires d’enseignants du 1er degré attribués à l’académie permettant de créer : 200 nouvelles places pour des élèves de moins de 3 ans.

33 dispositifs supplémentaires "plus de maîtres que de classes" dans les réseaux d’éducation prioritaire.

2 postes supplémentaires de psychologues scolaires pour le repérage précoce de la difficulté scolaire.

6 nouvelles Unités locales d’inclusion Scolaire (ULIS écoles).

 

Des établissements encore en travaux : rentrée reportée

À l’école Denise Salaï à Saint-Benoit, la rentrée est décalée au vendredi 19 août. Au lycée lycée Jean Hinglo au Port et au lycée Évariste de Parny à Saint-Paul, la rentrée des enseignants est décalée au lundi 22 août et la rentrée de tous les élèves au mardi 23 août. Au lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre, l’accueil des élèves à l’internat est décalé au lundi 22 août, et au lycée Saint-Exupéry aux Avirons, le mercredi 24 août.

 

De nouveaux rythmes scolaires

À Saint-André, Saint-Denis et Sainte-Suzanne, les élèves travaillent désormais le mercredi matin au lieu du samedi matin, à l’instar des autres communes de l’île.

 

Renforcement de la sécurité des établissements

Les consignes Vigipirate de sécurité dans le cadre de l'état d'urgence doivent être respectées dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires :

- L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ; un contrôle visuel des sacs peut être effectué.

- L'identité des personnes étrangères à l'établissement est vérifiée.

En école primaire notamment, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour améliorer mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique.

Collaboration étroite avec les forces de police et de gendarmerie

Chaque école dispose désormais, à l’instar des établissements scolaires du second degré, d’un référent police ou gendarmerie, relais efficace qui pourra alerter rapidement les forces de l'ordre pour permettre d’actionner rapidement l’intervention des effectifs de la sécurité publique en cas de danger. Une reprise de contact sera effective dès la rentrée, favorisant la rencontre avec les personnels nouvellement affectés.

Surveillance des abords des écoles et établissements scolaires

Dès le jour de la rentrée, des passages plus fréquents aux abords des écoles et établissements seront effectués par les gendarmes et les policiers, ainsi que les agents de police municipale.

guest
0 Commentaires