Les coulisses de l'info avec un photographe de l'AFP

PHOTOS - Une nuit d'émeute à Bobigny

  • Publié le 5 mars 2017 à 01:00

Après l'affaire Théo, jeune victime d'un viol présumé lors de son interpellation, les nuits d'émeutes se sont enchaînées en région parisienne. Geoffroy Van der Hasselt, photographe belge basé à Paris, est une jeune recrue de l'Agence France Presse. Un pigiste qui part en reportage, tôt le matin, tard le soir et le week-end. Pour les besoins de l'info, il a passé une nuit à Bobigny, en pleine émeute. Il raconte, en mots et en photos.

"Je suis Belge, originaire de Bruxelles, à Paris depuis deux ans et pigiste pour l’AFP depuis un an.

Il y a déjà une grosse équipe de photographes staff au siège de l’agence, au moins quinze. Et un pigiste plus capé que moi. Je suis le dix-septième sur la liste, le plus jeune, et sans enfants. On fait donc souvent appel à moi pour les reportages tard le soir, tôt le matin, et le week-end.

Le foot n’a rien à voir avec les émeutes me direz-vous, mais justement, c’est un bon entraînement, pour être complet. Devenir photographe d’agence, ça veut dire pouvoir tout faire, et aller vite, comme dans un match de foot.

Je fonctionne à la commande, et quand on me donne un reportage ou un sujet à couvrir je me rends sur place. D’ordinaire je sais précisément où aller. Avec les manifestations qui tournent mal, c’est souvent moins simple. Il faut s’orienter, ça bouge souvent très vite..."

La suite, à découvrir en cliquant ici

 

guest
0 Commentaires