Troisième jour de spectacle ce mardi 4 juillet 2023 au Piton de la Fournaise. Selon un communiqué publié par l'observatoire volcanologique à la mi-journée, le front de coulée se trouvait entre 2 et 2,5 km de la RN2. Sa vitesse de progression "sur les dernières 24h est estimée à 40 m/heure" notent les volcanologues. Les parties les plus actives de la coulée de lave se situaient sur la partie haute des Grandes Pentes. en fin de journée, la préfecture a annoncé que les seuils d’alerte à la pollution au dioxyde de soufre sont dépassés sur la station de Bourg-Murat. Pour rappel, l'éruption, la première de l'année, a débuté dimanche aux alentours de 8h30 (Photos : rb/www.imazpress.com)
-
Les seuils d’alerte à la pollution au dioxyde de soufre dépassés sur la station de Bourg-Murat
Pendant la nuit du 3 au 4 juillet 2023, les concentrations en dioxyde de soufre (gaz irritant les voies respiratoires) liées à l’éruption volcanique en cours ont dépassé le seuil d’alerte dans le secteur de Bourg Murat. Elles ont également significativement augmenté de Grand-Coude à Saint-Joseph, mais restent pour le moment en dessous du seuil d’alerte a annoncé ce mardi la préfecture.
Pour les résidents des zones concernées (Plaine des Cafres, Plaine des Palmistes, Grand-Coude, Saint-Joseph) :
Il est recommandé, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), d’irritation de la gorge ou des yeux, de s’éloigner temporairement de la zone et de consulter rapidement un médecin.
Les personnes vulnérables ou sensibles (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) sont invitées à prendre conseil auprès de leur médecin pour savoir si leur traitement médical doit être adapté le cas échéant.
La situation ne justifiant pas des mesures de confinement, il n'est pas nécessaire de modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation des bâtiments.
Pour les personnes se rendant sur les sites d’observation de l’éruption :
Il est recommandé de demander au préalable l'avis à son médecin traitant pour les personnes vulnérables ou fragiles.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), il convient de quitter la zone et de consulter rapidement un médecin.
-
L’activité en profondeur se maintient
Dans un communiqué publié ce mardi 4 juillet à la mi-journée, "l’activité en profondeur se maintient toujours même si le nombre de séismes volcano-tectoniques superficiels sur les dernières 24h a diminué : 162 contre 1059 les 24h précédentes"
L'observatoire précise qu'il "n’est toujours pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et/ou hors-Enclos."
-
L'ARS met en garde contre les émanations de soufre et de particules fines
L'ARS (Agence régionale de santé) appelle à la vigilance et fait ses recommandations face aux émanations de soufre ou de particules fines mais aussi face aux retombées de "cheveux de Pélé".
Il est recommandé :
- aux personnes vulnérables (*) qui souhaitent se rendre à proximité du volcan de demander au préalable l'avis à leur médecin traitant,
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), de quitter la zone et de consulter rapidement un médecin.L’éruption volcanique émet dans l’air des substances telles que le dioxyde de soufre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires, ou encore des particules fines. Ces substances peuvent entraîner chez les personnes vulnérables (*), en cas de concentration importante, des manifestations physiques telles qu’une toux, une exacerbation d’asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation.
(*) Personnes vulnérables : personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes sensibles à la pollution de l’air.
Vigilance et recommandations face aux retombées de "cheveux de Pélé"
L’éruption volcanique en cours du Piton de La Fournaise peut s’accompagner de retombées de fibres de verre volcanique, appelées "cheveux de Pélé" (*).
Aussi, en cas de retombées de cheveux de Pélé, il est recommandé à la population d’être vigilant et de suivre les mesures suivantes :
- éviter la fréquentation par les enfants des espaces extérieurs où la présence de cheveux de Pélé est relevée ;
- nettoyer les surfaces afin qu’elles soient débarrassées des cheveux de Pélé, qui s’y seraient accumulés ;
- laver soigneusement les légumes et les fruits provenant des jardins ;
- éviter le contact entre la nourriture et les surfaces sur lesquelles se seraient accumulés des cheveux de Pélé ; notamment lors des pique-niques sur site ;
- éviter de manipuler les cheveux de Pélé à main nue ; et en cas de contact avec des cheveux de Pélé, laver les mains soigneusement avec de l’eau. -
Au plus près de la coulée avec les volcanologues
Les scientifiques de l'observatoire volcanologique ont capturé des images du volcan au plus près de la coulée. Le résultat est magnifique. Regardez
Attention : les volcanologues sont des professionnels formés à ce ce type d'expédition. Pour le grand public, s'approcher de la coulée est dangereux et interdit par arrêté préfectoral.
-
Bonjour La Réunion
Comment allez-vous ce matin ? Nous commençons ce direct pour suivra l'évolution de l'éruption au Piton de la Fournaise. Restez avec nous !
À propos
Lundi soir, les admirateurs étaient à nouveau au rendez-vous sur la route des laves du côté de Sainte-Rose pour admirer le spectacle offert par le volcan.
Avant que la nuit ne tombe, de nombreuses personnes affluaient pour être sûres d'avoir la meilleure place.
Et les spectateurs n'ont pas été déçus une fois le soleil couché. La coulée de lave principale était bien visible, sublimée par la nuit.
Hier, en ce deuxième jour d'éruption, la coulée s'est rapprochée de la route pour se retrouver à seulement deux kilomètres du bitume de la RN2. Un sublime spectacle malgré une légère baisse d'activité notée par les volcanologues depuis 2h30 du matin ce lundi.
- Appel à la prudence -
Volcanologues, Préfet, Région, Agence régionale de santé... Tous ont lancé un appel à la vigilance et rappelé les règles à respecter puisque malgré la baisse notée, "l’activité en profondeur se maintient toujours" selon l'observatoire ce lundi.
En effet, depuis le début de l’éruption, une forte activité sismique est toujours enregistrée. Ainsi, 1.459 séismes volcano-tectoniques superficiels sous le sommet et 38 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc est ont été enregistrés.
Compte tenu de la persistance d’une forte sismicité, notamment sous le flanc est du volcan, il n’est pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et / ou hors-enclos.
"Une vigilance accrue est demandée dans les secteurs bordant l’enclos nord et sud. En effet, compte tenu de la forte probabilité́ de l’émission d’un magma dégazé, il se pourrait que les stations de l’OVPF situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une fissure devait s’ouvrir à basse altitude et / ou hors-enclos" a déclaré l'OVPF.
Jérome Filippini, préfet de La Réunion a rappellé qu'il était "interdit et dangereux de tenter d'accéder aux coulées de lave depuis la RN2" en raison de ce risque de fissures éruptives.
Compte tenu de l’existence de deux sources d’éruption et de la persistance d’une forte sismicité notamment sous le flanc Est du volcan, il n’est pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et/ou hors-enclos.
S’aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel.
Il est également demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gêner l’évolution des secours.
A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation, mais il est interdit de s’écarter de la route.
La Région a précisé qu’il est également strictement interdit de se garer en empiétant sur la chaussée, et a demandé de bien respecter les zones de stationnement appropriées.
De son côté l'ARS a appelé à fait des recommandations face aux émanations de soufre et particules fines mais aussi face aux retombées de "cheveux de Pélé".
Pour rappel, le Piton de la Fournaise avait donné quelques signes d'agitation en juin, mais c'est finalement ce dimanche 2 juillet vers 8h30 qu'il a décidé de se réveiller pour la première fois de l'année.
La crise sismique qui a précédé le réveil du volcan a commencé à 7h36, moins d'une heure plus tard, la lave jailisait.
Notre photojournaliste a survolé l'éruption très peu de temps après le début du spectacle.
La dernière éruption en date avait débuté le 19 septembre et s'était terminée le 5 octobre 2022. Un nouveau cône volcanique, résultant de cette éruption, a été nommé “Piton Tikal".
Toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions sont à retrouver ici.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
FB c bien joli, mais c'est de la m.... merci de me forcer à regarder la vidéo sur FB ... bande de nazes (Bonne journée à vous - Modérateur)