Fortes pluies : le nord et l'est en vigilance orange, l'ouest en vigilance en jaune

  • Publié le 20 novembre 2025 à 16:10
  • Actualisé le 21 novembre 2025 à 05:21
Pluie

(Actualisé) Depuis ce jeudi matin, 20 novembre 2025, le nord et l'ouest de l'île sont placés en vigilance jaune fortes pluies et orages. La vigilance passera en orange à 19h pour le nord, mais aussi pour l'est. La Réunion va devoir s'attendre à une dégradation plus marquée du temps au fil des heures devenant plus franche en soirée. La vigilance vents forts a par ailleurs été levée dans l'est, l'ouest et le sud-est à 19h (Photo : rb/www.imazpress.com)

Après une matinée marquée par quelques averses sur la moitié nord de l'île tandis qu'ailleurs le ciel est encore clément, la situation se dégrade lentement au fil des heures.

"Un temps pluvio-instable concerne actuellement la Réunion. Une intensification du phénomène est attendue au cours de la nuit sur les zones Nord et Est principalement", note Météo France dans son dernier bulletin. 

"Les précipitations, liées à un blocage orographique (masse d'air humide qui rencontre un relief ; ndlr) seront donc plus conséquentes sur les hauteurs, à savoir 100 à 150 mm; localement 200 mm en 12 heures sur les hauts du Nord et de l'Est. La partie Nord de la zone Ouest connaîtra également de bon cumul de pluie avec localement 100 mm du côté de Bois de Nèfles Saint Paul et les hauts de la Possession. Ces averses prennent localement un caractère orageux", détaille Météo France.

Le préfet recommande la plus grande vigilance et rappelle les consignes de sécurité à respecter :

- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localise mon kit d’urgence

- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas

- Je ne tente jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés

- Je ne me déplace qu’en cas de nécessité

- Je fais attention à l'eau du robinet : elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

- Je me tiens informé auprès des autorités

- J’évite de pratiquer des activités nautiques

- Je ne franchis pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

- J’évite d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature

- Je prévois des moyens d’éclairage de secours et je fais une réserve d’eau potable

- Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau

Pour vendredi, peu de régions sont épargnées par les averses, qui sont parfois intenses et accompagnées de coups de tonnerre, notamment des Hauts du Nord jusqu'au massif du Volcan en passant par la région des Plaines.

Météo France prévient, "on entamera le week-end par un temps toujours incertain. Les nuages dominent et s'accompagnent d'averses assez fréquentes et parfois fortes l'après-midi, notamment sur le relief. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus".

- Un premier épisode de pluie significatif pour la saison -

Pour la nuit prochaine, "on a un premier épisode pluvieux significatif qui va concerner la moitié nord de La Réunion et qui devrait s'atténuer en matinée de vendredi", explique François Bonnardot, chef prévisionniste à Météo France.

Sur les hauts du nord et de l'est, "on s'attend à des cumuls de pluie importants et qui pourraient faire que l'on mettra en place une vigilance orange", prévient-il.

Un épisode qui n'est pas sans rappeler "un autre épisode de fortes pluies il y a deux ans, où les cumuls de pluie avaient été très importants et avaient même dépassé nos prévisions", indique le météorologue. 

Ce temps pluvieux et parfois orageux se profile pour la journée de vendredi. Peu de régions sont épargnées par les averses, qui sont parfois intenses et accompagnées de coups de tonnerre, notamment des Hauts du Nord jusqu'au massif du Volcan en passant par la région des Plaines.

- Randonnées et sorties : la prudence s’impose -

Si vous avez prévu des activités de plein air dans les prochains jours — randonnée, bivouac, pique-nique ou sorties en famille — la vigilance est de mise. Les habitants sont vivement encouragés à suivre les prévisions et les bulletins de vigilance de Météo France Océan Indien.

Pour certains observateurs comme "tonton Axou", habitué des analyses informelles en ligne, cet épisode humide pourrait s’apparenter à une première "mise en bouche" de la saison des pluies. En novembre, un tel phénomène reste plutôt rare ces dernières années, faute de précipitations régulières.

- Une vigilance vents forts sur l'est, le sud-est et l'ouest de l'île -

Le "vent de nord à nord-ouest se renforce avec de fortes rafales sur les littoraux ouest et est, ainsi que les Hauts associés, les sommets, voire même temporairement dans Cilaos", indique Météo France. Ces rafales atteignent les 70 à 80 km/h en journée.

Vendredi, le vent de secteur nord-ouest faiblit un peu, mais des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h restent d'actualité.

Lire aussi - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vigilances météo sans oser le demander

www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
1 mois

On ne va pas se plaindre. On a vraiment besoin d'eau !

Merci pour St André
Merci pour St André
1 mois

Merci pour st andre ville qui est resté en retard pendant 40 ans sous leS Vira.
Pluie va apporter un oeu de répit