À la une de ce samedi

Pluviométrie, humour, retraites, rétro, batay kok et météo

  • Publié le 4 mars 2023 à 03:30
  • Actualisé le 4 mars 2023 à 05:31
a la une bonjour

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce samedi 4 mars 2023 :- Ressources en eau : La Réunion n'est pas (tout à fait) à sec- Stand-up : le monologue comique investit La Réunion- Retraites : les sénateurs entrent dans le dur, grève reconductible dans la filière énergie- Rétro - Bateaux de migrants, viaduc et gâchis, NRL, papillomavirus, et BTP- Dans le sud de l'Irak, des combats de coqs en vogue depuis des décennies- La pa Météo France i di, sé zot i di - Nuages et averses à prévoir

Ressources en eau : La Réunion n'est pas (tout à fait) à sec

La situation des ressources en eau à La Réunion est contrastée en cette saison des pluies. Alors que les littoraux nord et l’est sont excédentaire en matière de pluviométrie, les hauts de l’île, mais aussi le sud, sont en déficit. Les prévisions de Météo France pour les trois mois à venir tendent vers un maintien de cette situation. Dans ce contexte, difficile de prédire dans quelle situation se déroulera la saison sèche, mais on sait d’ores et déjà que certains agriculteurs risquent de se retrouver en difficulté.

Stand-up : le monologue comique investit La Réunion

De plus en plus, le stand-up, comprenez le monologue comique, se développe sur l'île avec l'arrivée au cours des dernières années du Réunion Comedy Fest (un festival d'humour), le Run Comedie Club qui accueille des talents péi de la discipline et l'ouverture du Comedy School, l'école d'humour. Le stand-up se différencie des autres genres du coiue. Les artistes s'adressent directement au public pendant quelques minutes, sans accessoires ni personnages, de façon beaucoup plus spontanée qu'un one man show (ndlr un spectacle solo).

Retraites : les sénateurs entrent dans le dur, grève reconductible dans la filière énergie

Le Sénat à majorité de droite va entrer dans le dur de la réforme des retraites, avec un débat attendu sur l'extinction des régimes spéciaux. Le bras de fer social se tend déjà : une grève reconductible a débuté vendredi après-midi dans la filière énergie.

- Rétro - Bateaux de migrants, viaduc et gâchis, NRL, papillomavirus, et BTP

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023 :
• Lundi 27 février - Au Port, les bateaux des migrants sont fermement rivés... au sol
• Mardi 28 février - NRL : le viaduc ouvre en totalité, le gâchis reste entier, le gaspillage d'argent public aussi
• Mercredi 1er mars - NRL : après 10 ans de travaux (et beaucoup d'argent) le viaduc est totalement ouvert à la circulation
• Jeudi 2 mars - Cancer du col de l’utérus : faut-il ou non vacciner les jeunes, là est la question
• Vendredi 3 mars - Négociations salariales dans le BTP : grogne et grand écart entre les syndicats et le patronat

Dans le sud de l'Irak, des combats de coqs en vogue depuis des décennies

Sous une lumière blafarde, des Irakiens s'agglutinent autour d'un ring où deux coqs bondissent à grands coups d'ailes et se cherchent du bec. Dans la ville portuaire de Bassora, ces amateurs perpétuent des combats pratiqués depuis des décennies. Sur les gradins étroits d'un café qui fait office d'un gallodrome, les spectateurs enchaînent cigarettes et verres de thé, certains fumant le narguilé.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Nuages et averses à prévoir

Ce samedi 4 mars 2023, Matante Rosina prend son petit-déjeuner avec un morceau de gâteau patate qu'elle a fait hier. Elle regarde le ciel, encore très bleu tôt le matin et observe les nuages s'étaler lentement dans le ciel du littoral nord en finissant par effacer ce bleu. Dans l'après-midi, elle pense que la pluie va tomber et qu'il y aurait probablement même des coups de tonnerre dans le sud mais aussi le sud-ouest.

guest
0 Commentaires