Après la Caf (caisse d'allocations familiales) de La Réunion, c'est au tour de Pôle Emploi de fermer ponctuellement plusieurs de ces agences. Et ce, notamment dans l'Ouest dès la semaine prochaine. La mesure a été prise afin d'anticiper un éventuel retard dans le traitement des nouveaux dossiers. 3 000 sur l'ensemble de l'île sont en souffrance. Parmi des dossiers, celui de Marie (prénom d'emprunt), inscrite au Pôle Emploi depuis la fin novembre. Elle dénonce une "situation inadmissible".
C’est pour traiter dans les meilleurs délais les nouvelles demandes d’allocations chômage que Pôle Emploi a décidé de fermer les portes de plusieurs de ses agences ponctuellement. Conséquences, dans l’Ouest, le public ne sera pas accueilli à Saint-Paul et La Possession le mardi 29 janvier toute la journée. Fermeture également de l’agence du Port le jeudi 31 janvier. Les autres agences de l’île fermeront, elles, tour à tour. 3 000 dossiers sont, en effet, en attente de traitement.
Parmi ces dossiers, celui de Marie. Après la rupture conventionnelle de son contrat de travail et son inscription à Pôle Emploi en novembre dernier, elle affirme n’avoir aucune information de la part de l’organisme. "C’est inadmissible. Ma conseillère, après s’être renseignée, m’a juste indiqué que mon dossier n’allait être traité que début février. Or, d’après une simulation que j’ai réalisée mes droits sont ouverts depuis le 8 décembre dernier. Je ne comprends pas", explique-t-elle. Elle ajoute : "a priori, les agents sont rentrés de vacances le 21 janvier et ont accumulé trois semaines de retard".
Pour sa part, Jérôme Payet, secrétaire régional du SNU-FSU Pôle Emploi, note que la fermeture des agences Pôle Emploi est exceptionnelle. Toutefois, selon lui, "il est clair qu’au vu du retard engendré par l’afflux de nouvelles demandes d’inscription tout au long de l’année, il y avait ce besoin". S’il n’a pas d’éléments précis sur le nombre de dossiers en souffrance et la date d’un retour à la normale, Jérôme Payet regrette avoir appris la nouvelle par les médias et que la décision n’ait pas été partagée avec les organisations syndicales et les instances du personnel.
Par ailleurs, le secrétaire régional du SNU-FSU Pôle Emploi souhaite la mise en place de moyens supplémentaires par la direction de l’organisme, notamment à certaines périodes de forte affluence. "Nous constatons des files importantes à l’accueil. Les agents essaient de faire en sorte que le temps d’attente ne soit pas trop excessif. Mais parfois, cela donne des situations très tendues", souligne-t-il.
En attendant le traitement de son dossier et le versement de ses indemnités, Marie dit "vivre avec le minimum". "Je me débrouille comme je peux", explique-t-elle, avant de préciser qu'elle doit commencer une formation au mois de février. le problème: si elle bénéficie d’aide pour cette formation d’un montant de 4 500 euros, notamment du conseil régional ou de l’AGEFOS, Marie souligne que Pôle Emploi n’a pas voulu examiner en commission sa demande de financement complémentaire, lui assurant qu’il ne pouvait couvrir les frais au motif qu'il dépasse son plafonds fixé à 1 500 euros.
À noter que Pôle Emploi n’est pas la seule administration où les retards s’accumulent. Depuis ce lundi 21 janvier, la Caf a décidé de fermer ses portes au public le mardi et le jeudi pour permettre la mobilisation des services sur le traitement des 40 000 dossiers en souffrance, et le paiement des droits aux familles allocataires dans les meilleurs délais.

Pendant que les responsables de ces services publics, qui sont grassement payés, profitent de leurs vacances en toute sérénité, les allocataires en attente depuis plusieurs semaines, n'ont pas de réponses à apporter à Mr le propriétaire, ou à Mr le banquier, où pire encore, à leurs propres enfants qu'ils ne pourront peut-être même pas nourrir correctement. C'est vraiment inadmissible !!!!!!
Le monde ne s'arrête pas de tourner, parce que le personnel du service public part en vacances.
Quant aux aides à la formation, concernant Pôle Emploi, on se demande parfois si leur rôle est de contribuer à diminuer le taux de chômage, ou alors à mettre des bâtons dans les roues des demandeurs d'emploi qui souhaitent évoluer.
Un allocataire extrêmement en colère !!!!!!!!
Arèt pran domoun' pou'd kouyon
Y en a marre de ces fonctionnaires (ou assimilés) indexés qui se disent toujours débordés. Ce sont toujours les plus pauvres qui font les frais des surcharges de travail de ces grands travailleurs.En réalité tout cela n'est que le reflet de l'incompétence, du laxisme, du " je m'enfoutisme", du mépris de ces administrations envers les plus démunis. Ces grands travailleurs débordés accepteraient-ils eux que leurs salaires soient régulièrement versés en retard? Assurément non! Et dire que c'est pour permettre à tous ces nantis de passer des vacances avec leurs enfants que les plus pauvres sont ainsi pris en otage. Ce n'est pas moi qui le dit. C'est la responsable de la CAF qui affirmait récemment que 75 % des effectifs se trouvaient en congé pendant les vacances scolaires. Ce qui a entraîné les retards que l'on sait dans le traitement des dossiers.Faut-il rappeler que les congés ça se planifient et que dans chaque administration, il y a des personnes - souvent très bien rémunérées - spécialement affectées à cette tâche. Alor di bann fonksyonèr la arèt pran domoun pou'd kouyon. Afors alé alo kalbas i fini par pété.