BONJOUR. Voici les titres développés ce lundi 9 avril 2018 : - La Réunion mobilisée : Pollution lumineuse, le grand défi -Dans les gares routières : Hépatite : on dépiste Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre -Pari réussi pour le fondateur de Run handi move : Un père et son fils de 11 ans au sommet du Kilimandjaro -Météo France la di, i koné pa ankor si la fé : Averses sur le Sud le matin sur le Nord l'après-midi.
La Réunion mobilisée : Pollution lumineuse, le grand défi
Les Nuits Sans Lumières sont de retour, l'occasion de revenir sur une problématique qui entre chaque année un peu plus dans les esprits : la pollution lumineuse. Nocive pour les oiseaux, elle l'est encore plus pour l'environnement et coûte cher aux communes. Si des avancées significatives sont notables, le chemin est encore long vers un éclairage public plus intelligent et respectueux.
Dans les gares routières : Hépatite : on dépiste Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre
Les autorités sanitaires se sont donnés jusqu'à la fin de l'année 2018,pour éradiquer l'hépatite C de La Réunion. Dans ce cadre le centre expert hépatites Réunion Mayotte poursuit ses actions avec une nouvelle vague de dépistages en ville, organisée le lundi 9 avril 2018 à partir de 9h dans les gares routières de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.. "Pour la première fois, le centre expert recevra un soutien de poids : celui des Carabins de Bourbon, l'association réunionnaise des étudiants en médecine" indiquent les organisateurs. Les futurs médecins péi seront dans la rue aux côtés des professionnels de santé du CHGM et du CHU pour sensibiliser le grand public.
En mars 2018, Gilles Dubesset, 55 ans, accompagnateur en montagne et prévisionniste à temps partiel à Météo-France, et Lucas, son fils de 11 ans, élève de 6ème au collège Jules Solesse de Bois de Nèfles Saint Paul, ont réussi l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie. Cette réussie sportive a été réalisée dans le cadre du projet "the seven summits + 2". Il s'agit pour Gilles Dubesset d'escalader les plus hauts sommets des sept continents "avec en plus Le Mont Blanc, le plus haut sommet de l'Europe de l'Ouest et le Mont Kosciuszko, le plus haut sommet d'Australie. Nous nous donnons 20 ans pour y parvenir" explique-t-il. Gilles Dubesset a aussi fondé en 2005 avec deux amis l'association Run handi move. La structure donne la possibilité aux personnes handicapées de découvrir la montagne grâce aux joëlettes, des chaises à porteurs avec une roue centrale sous le siège. Pour aider à financer cette ascension du Kilimandjaro, une cagnotte en ligne avait été ouverte. 2 932 euros ont été collectés. "Comme nous nous étions engagés à à le faire, 30% de cette somme a été reversée aux associations Run handi move et Laurette Fugain, qui lutte contre la leucémie. Chacune d'elle a reçu 215 euro" note Gilles Dubesset. Nous publions ci-dessous l'intégralité de son récit de l'ascension du Kilimandjaro
Météo France la di, i koné pa ankor si la fé : Averses sur le Sud le matin sur le Nord l'après-midi.
Pour la journée de ce lundi 9 avril 2018, Météo France prévoit de la pluie dans le sud le matin et dans le nord l'après-midi.
